Voir plus
Voir moins

Doués en marketing numérique

Trois équipes de l’École des sciences de la gestion ont atteint le top 20 mondial au Google Online Marketing Challenge.

9 octobre 2015 à 11 h 10

Mis à jour le 9 octobre 2015 à 11 h 10

Quatre étudiants des équipesde l’ESG de passage aux bureaux de Google à Montréal: Guillaume Duhamel, Mathieu Berthiaume, Marc-Étienne Nolin, Marie-Christine Thibeault-Bouchard, accompagnés de leur professeur et coach Harold Boeck.Photo: ESG UQAM

Les étudiants de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) ont brillé lors de leur participation à l’édition 2015 du concours international Google Online Marketing Challenge (GOMC), organisé par l’entreprise Google. Trois équipes de l’ESG, formées de trois à six étudiants, ont réussi à se hisser parmi les 20 finalistes de ce concours, auquel ont participé 1698 équipes.

Le défi posé aux étudiants était de créer et de gérer pendant trois semaines une véritable campagne de marketing en ligne sur la plateforme publicitaire Adwords pour le compte d’une organisation sans but lucratif ou d’une petite entreprise. Les trois équipes de l’ESG ont développé des campagnes pour les PME suivantes: Boutique Endurance, Enseignes et Lettrage Robert, et les Jardins de l’Écoumène.

La compétition impliquait de définir une stratégie de e-marketing, d’en évaluer les résultats et de la gérer pour fournir à l’entreprise représentée des recommandations de marketing en ligne ayant un impact positif sur son développement des affaires. Les finalistes ont été sélectionnés sur la base de la qualité et de l’efficacité de leur campagne.

«Les étudiants améliorent le rang de l’ESG au classement année après année. La plus récente cohorte était phénoménale. J’ai hâte de voir ce que l’année prochaine nous réserve», souligne fièrement Harold Boeck. Le professeur au Département de marketing, qui agit à titre de coach pour le concours, a déjà entamé les préparatifs de la prochaine édition pour les étudiants qui seront inscrits au cours «Concours en publicité interactive» de la session d’hiver.

Lors du concours, les étudiants sont soutenus par les meilleures entreprises de consultation en marketing et en publicité Web à Montréal. De plus, le professeur Boeck a développé un environnement de simulation dans lequel les étudiants peuvent s’exercer.

L’an dernier, l’ESG avait réussi à positionner deux équipes parmi les 20 finalistes mondiaux sur 2542 candidatures.