Voir plus
Voir moins

Le Québec de leurs rêves

Des étudiants étrangers participent à la troisième édition de la Semaine interculturelle de l’UQAM.

13 novembre 2015 à 11 h 11

Mis à jour le 13 novembre 2015 à 22 h 11

Jacques Beauchemin, professeur au Département de sociologie de l’UQAM; Chantal Gamache, formatrice au Bureau de l’accueil et de l’intégration des étudiants étrangers des Services à la vie étudiante; Leslie Mbimbi, conseillère à l’accueil et l’intégration au Bureau de l’accueil et de l’intégration des étudiants étrangers des Services à la vie étudiante; Nicole Carignan, professeure au Département d’éducation et formation spécialisées; Gabrielle Silva Mota Drumond, étudiante à la maîtrise en communication; Dolores Otero, directrice au Bureau de l’accueil et de l’intégration des étudiants étrangers des Services à la vie étudiante.Photo: Denis Bernier

La troisième édition de la semaine interculturelle de l’UQAM s’est déroulée du 3 au 6 novembre derniers. Sous la thématique «Ma rencontre avec le Québec de mes rêves», l’événement était organisé par l’équipe du Service d’accueil des étudiants étrangers des Services à la vie étudiante.

Plusieurs activités ont eu lieu durant la semaine: une projection du film colombien «Les couleurs de la montagne», une soirée festive et le dévoilement d’un recueil réunissant les textes soumis au concours de la Semaine interculturelle 2014. Parmi les nouveautés de cette troisième édition, une causerie interculturelle, animée par la Brésilienne Gabrielle Silva Mota Drumond, candidate à la maîtrise en communication, portait sur la littérature de corde (ou cordel, en portugais), de la litttérature populaire (poésie, cantorias, etc.) imprimée sous forme de fascicules, un mode d’autoédition typique de son pays d’origine. D’autres causeries interculturelles seront par ailleurs organisées au cours de l’année. Une quarantaine d’étudiants ont participé à la soirée festive du mercredi 4 novembre dernier au Département Bar et Bouffe. La soirée consistait à faire une présentation orale sur le thème de la semaine, un événement inspiré du concours «Ma thèse en 180 secondes de l’ACFAS». Des prix, variant de 25 à 100 dollars, ont été remis aux trois meilleurs orateurs.

Dolores Otero, directrice au Bureau de l’accueil et de l’intégration des étudiants étrangers des Services à la vie étudiante et Anne Valentine Florentiny, étudiante au baccalauréat en danse.Photo: Denis Bernier

Un panel, composé des professeurs Jacques Beauchemin, du Département de sociologie, et Nicole Carignan, du Département d’éducation et formation spécialisées, de Leslie Mbimbi, conseillère pour le Bureau d’accueil et d’intégration des étudiants étrangers, et de l’étudiante Gabrielle Silva Mota Drumond, a clôturé la semaine interculturelle. Au terme du panel, les noms des lauréats du concours de rédaction destiné aux étudiants étrangers ont été dévoilés. Quelque 195 textes ont été reçus. Dix lauréats ont reçu des prix variant de 500 à 2000 dollars. Fatima El Gharbaoui, candidate à la maîtrise en développement du tourisme, a obtenu le premier prix dans la catégorie des étudiants dont la langue maternelle est autre que le français. Originaire de la Martinique, Anne Valentine Florentiny, étudiante au baccalauréat en danse, a remporté le premier prix dans la catégorie des étudiants dont la langue maternelle est le français. Une captation vidéo de l’événement sera diffusée au Canal Savoir.