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Former des formateurs

Un projet de coopération entre l’UQAM et Haïti permet de former des enseignants au préscolaire et au primaire.

31 mars 2015 à 16 h 03

Mis à jour le 31 mars 2015 à 16 h 03

Première rangée: Pierre Toussaint, Rachel Pierre-Champagne, chef de projets de la Fondation Digicel, René Côté, Sophia Stransky, directrice générale de la Fondation Digicel, Stéphan Tobin. Derrière: les nouveaux diplômés du programme de certificat.

Le 4 mars dernier, 20 étudiants haïtiens ont reçu des certificats et attestations d’études lors d’une cérémonie tenue à l’hôtel Marriott-Haïti, à laquelle participait une délégation de l’UQAM. Celle-ci était composée de René Côté, vice-recteur à la Vie académique, de Pierre Toussaint, professeur au Département d’éducation et pédagogie, et de Stéphan Tobin, directeur des dossiers universitaires au Registrariat.

Les étudiants étaient inscrits au programme délocalisé de certificat en éducation préscolaire et enseignement primaire (perfectionnement), dispensé en Haïti par des professeurs de la Faculté des sciences de l’éducation, en étroite collaboration avec la Fondation Digicel-Haïti. L’objectif du programme est de renforcer la capacité de formation des enseignants qui travaillent actuellement dans des écoles construites par la compagnie de téléphonie cellulaire Digicel. Les nouveaux diplômés auront pour mandat de former à leur tour 600 autres enseignants.

Le vice-recteur René Côté a tenu à rappeler les nouveaux défis qui attendent les finissants dans le cadre de leur mission. «La réussite d’une formation universitaire exige, au-delà du talent, une volonté personnelle de changer les choses d’abord pour soi, mais aussi pour le bénéfice de la communauté avec laquelle vous êtes appelés à travailler», a t-il déclaré.

Une approche par compétences

Le projet de coopération «Formation des professeurs et formateurs haïtiens», dont le responsable est le professeur Pierre Toussaint, également directeur du Groupe de recherche sur la formation initiale et continue du personnel enseignant (GREFICOPE), a débuté en 2012. Il vise à amener les étudiants-enseignants à s’engager dans leur processus de formation afin de mettre à jour et d’enrichir leur pratique professionnelle.

En se basant sur le programme du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle d’Haïti, l’UQAM a élaboré dix modules d’enseignement selon l’approche par compétences. Ceux-ci comportent des cours portant, notamment, sur le dépistage des difficultés en lecture et en écriture, sur la didactique des sciences et de l’éducation à l’environnement, sur la didactique du français, sur les technologies de l’information et de la communication en enseignement et sur l’éducation à la citoyenneté.

Pour réaliser ce projet, l’UQAM a pu compter sur l’appui financier et logistique de la Fondation Digicel et sur la collaboration de l’Université Quisqueya en Haïti. La Fondation Digicel a pour mission de soutenir l’éducation primaire et secondaire dans les Caraïbes, notamment en Haïti. L’Université Quisqueya permet aux étudiants inscrits au programme d’avoir un point d’ancrage universitaire en leur donnant accès à sa bibliothèque et à ses laboratoires informatiques et en favorisant des relations mentorales avec ses professeurs.