Voir plus
Voir moins

Yannick Nézet-Séguin honoré

Le chef d’orchestre est nommé artiste de l’année 2016 par le magazine professionnel Musical America.

19 octobre 2015 à 14 h 10

Mis à jour le 7 juin 2022 à 10 h 25

Yannick Nézet-SéguinPhoto: Marco Borggreve

Récipiendaire d’un doctorat honorifique de l’UQAM en 2011, le chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin a été nommé artiste de l’année 2016 par le prestigieux magazine professionnel des arts de la scène Musical America. Plébiscité par un jury composé de gens du milieu de la musique classique, celui qui est directeur artistique et chef principal de l’Orchestre Métropolitain, directeur musical de l’Orchestre de Philadelphie et de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam recevra son prix le 8 décembre prochain lors d’une cérémonie à Carnegie Hall, à New York.

Fondé en 1898 sous la forme d’un hebdomadaire, le Musical America est aujourd’hui reconnu comme le Répertoire international des arts de la scène. On le considère comme la «bible» de l’industrie, répertoriant plus de 14 000 organismes artistiques à travers le monde et plus de 8 000 artistes. Le premier Répertoire a été publié en 1960, année où la tradition de choisir un «Musicien de l’année» a commencé. Depuis 1992, d’autres prix sont octroyés, dont ceux d’instrumentiste, de chef d’orchestre, de compositeur, de chanteur et d’ensemble de l’année.

Parmi les précédents récipiendaires du titre d’artiste de l’année figurent Leonard Bernstein, Herbert von Karajan, Martha Argerich, Sir Simon Rattle, Anne-Sophie Mutter et Gustavo Dudamel. «Je suis profondément honoré de cette reconnaissance, a dit le maestro québécois. Je partage ce prix avec tous les musiciens que je dirige, à Philadelphie, Rotterdam, Montréal et à travers le monde. Ce sont eux qui créent la magie qui lie les spectateurs à la musique, répandant des messages d’espoir et de joie. »

Le premier Québécois

Yannick Nézet-Séguin, directeur artistique et chef principal de l’Orchestre Métropolitain depuis 2000, devient le premier Québécois à mériter pareille reconnaissance. Les musiciens de l’Orchestre de Philadelphie reconnaissent le grand talent du maestro montréalais, allant même jusqu’à dire que l’on assiste à un nouvel âge d’or en musique classique. Les musiciens de l’Orchestre Métropolitain ne sont pas en reste, qualifiant Yannick Nézet-Séguin de véritable phénomène musical. Même le Financial Times y est allé d’un commentaire élogieux. «À l’heure actuelle, Yannick Nézet-Séguin est le plus grand générateur d’énergie sur les podiums internationaux», pouvait-on lire dans son édition du 15 octobre.