Tout sur l'écologie forestière

Yves Bergeron codirige un guide de référence majeur chez l'éditeur d'ouvrages universitaires Routledge.

5 Novembre 2015 à 14H16

 

En collaboration avec deux autres chercheurs de renommée internationale, le professeur du Département des sciences biologiques Yves Bergeron a codirigé la publication du Routledge Handbook of Forest Ecology, un ouvrage de référence majeur dans le domaine. Traitant des forêts naturelles et aménagées dans les régions boréales, tempérées, tropicales et subtropicales sur l'ensemble du globe, ce guide unique réunit des chercheurs du monde entier. «C'est la première fois, à ma connaissance, que le domaine de l'écologie forestière est couvert aussi largement, dit Yves Bergeron. En général, les manuels existants se consacrent à un type de forêt ou à un continent, mais pas à toutes les zones sur tous les continents.»

Spécialiste de la forêt boréale et titulaire de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable, Yves Bergeron a codirigé cet ouvrage en collaboration avec Kelvin Peh, professeur à l’Université de Southampton (Grande-Bretagne) et chercheur invité au Département de zoologie de l'Université de Cambridge, et Richard Corlett, professeur et directeur du Centre pour la conservation intégrative au  Jardin botanique tropical Xishuangbanna de l'Académie des sciences de Chine. «C'est Kelvin Peh, qui s'intéresse surtout à la forêt tropicale, qui m'a contacté pour ce projet, précise-t-il. Je devais m'assurer que la forêt boréale était traitée dans toutes les sections de l'ouvrage et recruter les auteurs appropriés.»

En 640 pages, le livre aborde sept grands thèmes, soit les types de forêts, la dynamique des forêts, la flore et la faune forestière, l'énergie et les nutriments, la conservation et la gestion des forêts, les forêts et le changement climatique ainsi que les impacts des activités humaines sur l'écologie forestière. «Dans 25% des chapitres, on retrouve au moins un auteur du Canada et plusieurs viennent du Québec, notamment du Centre d'étude de la forêt», précise Yves Bergeron. Parmi les collaborateurs, on compte quelques Uqamiens, dont les professeurs du Département des sciences biologiques Daniel Kneeshaw, Timothy Work, Changhui Peng et Frank Berninger (aujourd'hui à l'Université de Helsinki) ainsi que les professeurs associés David Paré et Nelson Thiffault.

Cette présence importante dans un ouvrage d'envergure internationale constitue à la fois une belle reconnaissance et une occasion de visibilité pour les chercheurs québécois, note Yves Bergeron. «Il existe une grande expertise sur l'écologie forestière au Québec, entre autres grâce aux chercheurs du réseau de l'Université du Québec, dit le professeur, qui enseigne également à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Cela s'explique par le fait que le Québec est l'un des rares endroits dans le monde où l'on trouve autant d'universités situées à proximité de la forêt boréale.»

Publié chez Routledge, une maison d'édition britannique prestigieuse spécialisée dans les ouvrages universitaires,  l'ouvrage s'adresse aux étudiants de premier cycle finissants, à ceux de maîtrise et de doctorat ainsi qu'aux chercheurs. «C'est un handbook, souligne le professeur. On y trouve un état de la recherche sur les trois grands biomes que sont la forêt boréale, la forêt tempérée et la forêt tropicale.»

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE