Les 21 Balançoires, prise 6

L'installation interactive 21 Balançoires est de retour pour les beaux jours.

2 Mai 2016 à 14H37

L'installation interactive 21 Balançoires.Photo: Nathalie St-Pierre

Pour une sixième année consécutive, l'installation interactive 21 Balançoires de l'atelier Daily Tous les jours, dirigé par le duo de designers et chargées de cours à l'École de design Mouna Andraos et Melissa Mongiat (B.A. design graphique, 02), est présentée sur la promenade des Artistes du Quartier des spectacles. Les balançoires seront en activité jusqu'au 29 mai, puis en rappel du 8 août au 5 septembre.

Conçue en 2010 pour le Quartier des spectacles, avec la collaboration du doyen de la Faculté des sciences Luc-Alain Giraldeau, l’installation, à mi-chemin entre le mobilier urbain et le jeu, propose une expérience de coopération musicale. Chaque balançoire reproduit le son d’un instrument – piano, guitare, harpe ou vibraphone – et c’est la hauteur atteinte par la balançoire dans sa trajectoire qui détermine la note qui sera produite. À la tombée du jour, les balançoires s’illuminent, créant un ballet lumineux. La mise en musique de l'installation est signée par Radwan Ghazi Moumneh.

Les balançoires voyagent

Grâce à une bourse de la Foundation Knight, le projet a été présenté à l'étranger pour une première fois au Colorado en 2014. Intitulée The Swings: An exercise in musical cooperation, la version itinérante de l’œuvre a depuis visité la Floride et la ville de Detroit, où elle se trouve présentement, et sera installée sous peu à San Jose, en Californie.