Éclipse de l'objet

Le chargé de cours Denis Rioux expose ses œuvres à la galerie Art Mûr.

20 Septembre 2016 à 8H46

Photo: Denis Rioux

Denis Rioux, chargé de cours à l'École de design, présente une exposition intitulée Éclipse de l'objet à la galerie Art Mûr (5286 rue Saint-Hubert), du 23 septembre au 14 octobre. Cette exposition a été réalisée dans le cadre de son doctorat en études et pratiques des arts, sous la direction de la professeure Angela Grauerholz, de l'École de design, et de son codirecteur David Thomas, de l'École des arts visuels et médiatiques.

L'exposition porte sur une manière d'aborder et de représenter l'espace, la visibilité et la matérialité en photographie, en rupture avec la temporalité et en dehors de ce qui permet de nommer les choses ou les objets. Le choix des œuvres exposées veut rendre compte d'une approche de la photographie qui relève de l'utopie descriptive. L'exposition se veut aussi une réflexion sur nos manières d'appréhender le monde, de concevoir et de produire de l'espace, en ce qu'il a d'expressif en soi, ainsi que sur la perception réelle et de l'image. Il s'agissait en outre d'explorer une posture photographique, plutôt naïve et éventuellement propice à la découverte, liée à la notion d'apparition photographique, c'est-à-dire à l'instantanéité d'une multitude d'informations discrètes, à saisir dans un rapport unique au visible des choses.

Le vernissage de l'exposition Éclipse de l'objet  a lieu le 23 septembre, de 17 h 30 à 20 h.