Transports électriques

Une exposition de véhicules et une série de mini-conférences sont présentées sur la place Pasteur.

10 Mai 2016 à 15H17, mis à jour le 11 Mai 2016 à 14H00

La place Pasteur accueille un événement autour du thème du transport électrique.Photo: Nathalie St-Pierre

Dans le cadre des activités grand public entourant la tenue du congrès de l'Acfas à l'UQAM, la Place Pasteur est l'hôte d'une série de mini-conférences à l'heure du lunch les 10 et 11 mai autour du thème du transport électrique.

«L'idée est de créer un événement autour de l'électrification des transports individuel et collectif, un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur au Québec», précise Sophie Malavoy, directrice du Cœur des sciences de l'UQAM, qui organise l'exposition en collaboration avec Hydro-Québec et l'Acfas. Du coup, on souhaite informer et sensibiliser la population aux enjeux entourant les transports électriques. «On examinera les aspects pratiques de l'électrification des transports tout en faisant réfléchir aux changements que cela entraînera sur la mobilité des citoyens et sur la transformation des quartiers et des villes», poursuit la directrice du Cœur des sciences.

La place Pasteur accueille un événement autour du thème du transport électrique. Sur la photo: la moto Sora.Photo: Nathalie St-Pierre

Animé par Laure Waridel, écosociologue et directrice exécutive du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD), l'événement du 11 mai réunira Alexandre Taillefer, associé principal chez XPND capital et fondateur-propriétaire des taxis Téo, qui discutera de son projet de taxis écologiques et technologiques, François Adam, conseiller et directeur général de l'Institut du véhicule innovant, qui s'entretiendra de projets d'électrification pour divers véhicules, incluant des bateaux, et Olivier Dominic Galarneau, conseiller en électrification des transports au ministère québécois des Transports, de la Mobilité rurale et de l’Électrification des transports. Ce dernier parlera du plan d'action gouvernemental. Les mini-conférences, d'une vingtaine de minutes chacune suivies d'une période de question, sont présentées sous un chapiteau installé pour l'occasion sur la place Pasteur.

Une mini-exposition de véhicules électriques

Différents prototypes de véhicules électriques, comme la moto Sora de Lito Green Motion, dont le design a été développé par le designer industriel Martin Aubé, chargé de cours à l'École de design, la voiture Leaf du fabricant japonais Nissan ainsi que le vélo-café Pista café mobile, un triporteur intégrant une machine à café qui permet de préparer espresso, latte et cappuccino en pédalant (!) sont en démonstration sur la place Pasteur. Sous le chapiteau Hydro-Québec, on présente aussi différents types de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Comme l'événement se déroule à l'heure du lunch, des camions de cuisine de rue sont sur place. Mi Corazon et Das Truck proposent, entre autres, tacos mexicains et saucisses allemandes Bratwurst.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE