Agriculture sur les toits

Des chercheurs de l'UQAM s'impliquent dans le projet de verdissement des toits du Palais des congrès.

3 Octobre 2016 à 11H33

Les structures autoportantes du projet VERTical permettent entre autres de densifier la production potagère.Photo: Palais des congrès de Montréal

Le Palais des congrès de Montréal a lancé récemment la plus récente phase de verdissement de ses toits: le Projet VERTical, d'une superficie de 6 000 pieds carrés. Ce projet novateur d'agriculture urbaine est caractérisé par des structures autoportantes verticales qui permettent entre autres d'expérimenter différents types de toiles naturelles et synthétiques, de contribuer à la lutte aux îlots de chaleur et de densifier la production potagère. Des fines herbes, légumes à feuilles, fraises et fleurs comestibles sont au menu pour la première année d'expérimentation, qui se déroule en collaboration avec AU/LAB, Laboratoire de recherche, d'innovation et d'intervention en agriculture urbaine associé à l'Institut des sciences de l'environnement (ISE) de l'UQAM, et La ligne verte, une entreprise spécialisée dans les toits verts.

«Le projet d'envergure VERTical, une première en Amérique du Nord, sera l'occasion d'expérimenter diverses technologies tout en permettant au Palais de devenir la principale vitrine en la matière. Il permettra aussi à Montréal de rayonner à l'international à titre de destination engagée en développement durable», affirme Jean-Philippe Vermette, cofondateur de AU/LAB et chargé de cours à l'ISE. Ses collègues Mark Poddubiuk, professeur à l'Ecole de Design, et Eric Duchemin, professeur associé et chargé de cours à l'ISE, participent également au projet.

Le Laboratoire d'agriculture urbaine du Palais des congrès comporte trois volets:

Culti-VERT est un projet de vitrine technologique de toits verts et de jardin potager en bacs qui permet la pousse de fleurs, de plantes, de fruits et de légumes. On y cultive, entre autres, des espèces visant à protéger le patrimoine végétal de même que du houblon qui sera intégré au projet de bière brassée dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal.

VERTical est le projet d'agriculture urbaine présentant une nouvelle technologie de culture verticale à l'aide de structures autoportantes munies de toiles expérimentales.

Trois (3) ruches d'abeilles contribuent à la pollinisation des projets VERTical et Culti-VERT, en collaboration avec Miel Montréal.

Des objectifs durables

Les projets réalisés par le Laboratoire d'agriculture urbaine du Palais des congrès de Montréal visent notamment à participer à la réduction des îlots de chaleur urbaine et à l'amélioration de la qualité de l'air dans le centre-ville de Montréal; à encourager l'industrie et les propriétaires immobiliers à passer à l'action en matière de verdissement de leurs toits; à contribuer à faire la promotion internationale de Montréal comme ville engagée dans une démarche de développement durable; et à permettre aux congressistes et à l'organisme La Maison du Père de profiter des récoltes en collaboration avec Capital Traiteur, le fournisseur exclusif du Palais.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE