Alain-G. Gagnon à la Sorbonne

Alain-G. Gagnon est le nouveau titulaire de la Chaire d’études du Québec contemporain à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

11 Novembre 2016 à 18H09

Alain-G. Gagnon.

Le professeur Alain-G. Gagnon, du Département de science politique, a été nommé titulaire de la Chaire d’études du Québec contemporain (CEQC) de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 pour l’année 2016-17.

Bénéficiant de la collaboration du Centre d’études québécoises et de la Bibliothèque Gaston-Miron de l’Université Paris 3, le programme d’activités de la Chaire portera sur les rapports entre culture, littérature et politique au Québec. La Chaire d’études du Québec contemporain a été inaugurée à l’automne 2007.

Reconnu comme un des plus éminents observateurs de la vie politique québécoise et des sociétés plurinationales, Alain-G. Gagnon est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes (CREQC) et directeur du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ). Le professeur a également été élu président de l’Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada en septembre 2016. Traduits dans plusieurs langues, les travaux d'Alain-G. Gagnon portent sur le fédéralisme, le nationalisme, la citoyenneté et la diversité.