Entre savoir et culture

Les jeunes designers d’événements sont appelés à créer un parcours d'installations dans le Quartier latin.

11 Octobre 2016 à 16H01

Image du Quartier latin.Photo: Nathalie St-Pierre

L'UQAM et la Société de développement du Quartier latin lancent un nouveau concours qui s'adresse aux étudiants, finissants et diplômés du diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en design d’événements. Le projet consiste à réaliser un parcours d’installations dans le Quartier latin, qui représenterait la double particularité du quartier en tant que pôle de divertissement et lieu de savoir.

Le Quartier latin accueille de nombreux festivals et événements et présente des spectacles et des projections dans ses nombreuses salles et autres centres de diffusion. Des établissements d'enseignement comme l’UQAM et le cégep du Vieux-Montréal, ainsi que des centres de recherche et d'archivage comme la Cinémathèque québécoise et la Grande Bibliothèque (BAnQ) font également du quartier un lieu de savoir et de transmission des connaissances.

Le parcours s’étendra sur la rue Saint-Denis, entre les rues Sherbrooke et Sainte-Catherine, ainsi que sur la rue Émery et l’avenue Joly. Le choix des espaces précis à occuper est laissé à la discrétion des équipes.

Les candidats doivent être étudiants, finissants ou diplômés du D.E.S.S. en design d’événements de l’UQAM. Un candidat qui n'a pas étudié ou n'est pas diplômé du programme peut toutefois déposer un projet s’il démontre qu’il sera réalisé en collaboration avec des étudiants, des finissants ou des diplômés du D.E.S.S.

Les étudiants sélectionnés se partageront une somme totale de 60 000 dollars de la part de la Société de développement du Quartier latin pour la réalisation du projet et bénéficieront d’un soutien logistique de l’UQAM. Le montant couvre toutes les étapes de réalisation du projet retenu: concept, devis, matériaux, production, conformité technique et sécurité, etc.

Un seul projet sera retenu au terme de l’appel de participation.

Le jury sera formé par des représentants de la Société de développement du Quartier latin, de l’UQAM, du Partenariat du Quartier des spectacles, de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), et du monde du design.

Les personnes intéressées par le projet peuvent soumettre leur candidature à Maxim Bonin à l'adresse suivante: bonin.maxim@uqam.ca en indiquant l’objet «Projet UQAM/Quartier latin».

Les participants ont jusqu'au 25 novembre 2016 à 12 h, pour soumettre leur dossier de présentation numérique.

Pour connaître les critères de sélection et pour obtenir plus d'information, il suffit de cliquer sur le lien suivant: http://www.uqam.ca/quartierlatin2017/

Le lancement du parcours d'installations coïncidera avec l’ouverture officielle des terrasses du Quartier latin, prévue à la fin du mois de mai 2017, et les festivités entourant le 375e anniversaire de Montréal.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE