L'argent en basketball

L'équipe masculine des Citadins termine en deuxième place au Championnat provincial.

15 Mars 2016 à 13H37

Kewyn Blain a marqué 24 points lors de la finale.Photo: Andrew Dobrowolskyj (archives)

Après trois années d'absence en séries éliminatoires, l'équipe masculine de basketball des Citadins a fait un retour remarqué, les 11 et 12 mars derniers, à l'occasion du Championnat «Final Four» du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), présenté au Love Competition Hall de l'Université McGill.

Lors de la demi-finale disputée le 11 mars, la troupe de Nate Philippe a vaincu les Stingers de l'Université Concordia par la marque de 70 à 63. Les Citadins ont amorcé le match en lions, marquant les 13 premiers points de la rencontre. Les Stingers sont ensuite revenus de l'arrière et ont même pris les devants au début du quatrième quart. La formation uqamienne a toutefois terminé la rencontre comme elle l'avait commencée pour assurer la victoire.

Chez les Citadins, Greiche Clerjuste a été époustouflant avec une récolte de 24 points et 12 rebonds.

Finale chaudement disputée

Le lendemain, devant plus de 1 200 spectateurs, les Citadins ont offert une belle opposition à la meilleure équipe du Québec au cours des quatre dernières années, les Redmen de l’Université McGill.

Les Citadins ont amorcé le match ultime en force, prenant les devants 18 à 13 à l'issue du premier quart. La machine offensive des Redmen s’est activée en deuxième période pour ainsi permettre à la troupe locale de prendre l’avance 38 à 33 à la mi-temps.

Le troisième quart a été chaudement disputé, les deux équipes s'échangeant l'avantage à quatre reprises. Lors du dernier quart, les Redmen ont été sans pitié, marquant 22 points contre 15 pour les Citadins.

Malgré la défaite, le joueur des Citadins Kewyn Blain s'est illustré avec 24 points et 6 rebonds.

L'équipe féminine trébuche

La formation féminine des Citadins a pour sa part baissé pavillon 67 à 48 face au Rouge et Or de l'Université Laval en demi-finale provinciale, le 10 mars dernier. Privées de la meneuse Quétéline Célestin, blessée à la cheville, les Citadins ont malgré tout bien amorcé le match, menant 28 à 20 à la mi-temps. La troupe d'Albena Branzova s'est toutefois écroulée au  troisième quart, marquant seulement sept points contre 26 pour le Rouge et Or. Le quatrième quart a aussi été à l'avantage de l'équipe de Québec.

Dans la défaite, Jessica Lubin s'est illustrée avec 19 points et 11 rebonds.  

En finale provinciale, les Martlets de l'Université McGill ont vaincu le Rouge et Or 71 à 56. Les deux équipes de McGill représenteront donc le Québec au Championnat canadien de basketball, qui aura lieu à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, du 17 au 20 mars.

CATÉGORIES
PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE