Championnes de la Classique Citadins

L'équipe féminine de basketball remporte le tournoi regroupant des équipes de l'Alberta et de l'Ontario.

4 Octobre 2016 à 10H13

L'UQAM a remporté la première Classique automnale des Citadins. Photo: Georgia Zaykov

L'équipe féminine de basketball a remporté la toute première Classique automnale des Citadins, qui avait lieu du 30 septembre au 2 octobre, au Centre sportif de l'UQAM.

La troupe d'Albena Branzova a vaincu les Voyageurs de l'Université Laurentienne (Sudbury, Ontario) par la marque de 69-45, les Griffins de l'Université MacEwan (Edmonton, Alberta) par le pointage de 71-57 et les Varsity Blues de Toronto 73-65. L'Université Laurentienne a terminé au 2e rang avec une fiche de deux victoires et une défaite, l'Université de Toronto (1-2) et l'Université MacEwan (0-3) terminant aux 3e et 4e rangs.

La joueuse de centre Jessica Lubin a été nommée Joueuse par excellence du tournoi. L'étudiante au baccalauréat par cumul de programmes a inscrit une moyenne de 22,7 points et de 8,3 rebonds durant les trois rencontres. Elle a du même coup été nommée Athlète féminine de la semaine chez les Citadins. «Jessica a été très constante, mais toutes nos joueuses, recrues comme vétéranes, ont contribué à nos victoires, a dit Albena Branzova, entraîneuse-chef de l'équipe. Je suis particulièrement heureuse du retour en forme de Claudia Riel, qui n'avait pas joué depuis un an et demi à cause d'une blessure au genou, et de Quételine Célestin, qui était blessée à un pied.»

Outre Jessica Lubin, Claudia Riel (UQAM), Meghan Forestell (Laurentienne), Diedre Edwards (Toronto) et Keri MacLennan (MacEwan) ont été élues sur l'équipe d'étoiles du tournoi.

L'équipe féminine disputera un autre tournoi préparatoire du 14 au 16 octobre à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Basketball masculin: deux victoires impressionnantes

Parallèlement à la Classique féminine des Citadins, l'équipe masculine de basketball disputait deux matchs contre les Gee-Gees de l'Université d'Ottawa et les Gaels de l'Université Queen's, les 30 septembre et 1er octobre, au Centre sportif.

Vendredi, la troupe de Nate Philippe a vaincu les Gee-Gees, classés au 2e rang au pays selon Sport interuniversitaire canadien, par la marque de 75-72. Le lendemain, les Citadins ont vaincu les Gaels 83-61.

Le capitaine Greishe Clerjuste, le garde Charles Miller et la recrue Misi Boye se sont particulièrement illustrés du côté des Citadins. «Nous faisons beaucoup de progrès chaque jour à l'entraînement, a dit Nate Philippe. Notre jeu d'équipe est excellent, notre groupe est discipliné et travaille extrêmement fort. Nous avons le potentiel de devenir l'une des meilleures équipes défensives au pays.»

Malgré ces victoires, l'entraîneur-chef soutient que les Citadins ont encore beaucoup de travail à accomplir. «La conférence du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) sera l'une des meilleures au Canada. Nous devrons batailler à chaque quart pour connaître du succès durant la saison.»


CATÉGORIES
PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE