Pilier de l'art conceptuel

Bill Vazan obtient le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.

10 Mars 2016 à 14H49

L'artiste en arts visuels Bill Vazan, chargé de cours à l'École des arts visuels et médiatiques, figure parmi les huit lauréats du Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, qui récompense la carrière exceptionnelle de ces artistes. Le prix s'accompagne d'une bourse de 25 000 dollars.

Bill Vazan est un pilier de l'art conceptuel, du land art et du montage photographique au Canada. Né à Toronto, il vit et travaille à Montréal depuis 1957. Son œuvre multiforme tient de la sculpture, du dessin, de la peinture, de la performance et de la photographie. Au cours des années 1970, l'artiste réalise déjà des projets conceptuels d'envergure, comme Canada in Parentheses (1968-1969), ou encore Canada Line (1969-1970) et World Line (1969-1971), dans lesquels il sollicite des galeries et des musées pour qu'ils apposent au sol un ruban noir afin de les relier virtuellement. Il produit des œuvres de land art dans divers pays – Chine, Égypte, France, Israël, Japon, Pérou, Russie – et réalise, en 1979, Pression/Présence, un immense dessin de 400 mètres de diamètre tracé sur les plaines d'Abraham. Il procède ensuite à de nombreuses interventions permanentes et éphémères dans la nature, les parcs et autres espaces publics.

 «Sa démarche artistique s’accompagne d’une constante réflexion sur l’existence à travers l’examen des rapports que les humains entretiennent avec leur environnement, qu’il soit naturel, urbain, social ou culturel, témoigne Eve-Lyne Beaudry, conservatrice de l’art contemporain au Musée national des beaux-arts du QuébecD’une rigueur exemplaire, la pratique de Vazan aborde des sujets universels comme le temps et l’espace en s’alimentant à des domaines aussi variés que l’histoire, la géographie, l’anthropologie, les religions et les théories scientifiques contemporaines.»

Bill Vazan a remporté, en 2010, le prix Paul-Émile-Borduas, la plus prestigieuse distinction décernée par le gouvernement du Québec dans le domaine des arts visuels, du design, de l'architecture et des métiers d'art.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE