Fiscaliste d'influence

La diplômée Brigitte Alepin figure parmi les fiscalistes les plus influents au monde selon le magazine International Tax Review.

5 Février 2016 à 15H15

La diplômée Brigitte Alepin (B.A.A. sciences comptables, 88) figure dans le palmarès GLOBAL TAX 50 publié par le magazine International Tax Review. Ce palmarès présente la liste des 50 experts en fiscalité les plus influents au monde au cours de la dernière année.

Brigitte Alepin

Experte en politique fiscale mondialement reconnue, Brigitte Alepin est l'auteure de La crise fiscale qui vient (VLB, 2011) et la coscénariste du documentaire Le prix à payer, inspiré de son ouvrage. Ce documentaire, lancé à l'automne 2015, décrit comment la finance offshore et les stratagèmes fiscaux des empires comme Google, Apple et Amazon menacent les innovations sociales majeures du 20e siècle. Il montre comment l'évasion fiscale à grande échelle est en train de gruger les fondements de la démocratie et de la paix sociale, profitant à un groupe restreint de privilégiés en appauvrissant le monde entier.

Encensé par la presse au Canada comme en France, applaudi dans plusieurs festivals à travers le monde, le documentaire raconte comment les banquiers de la City de Londres ont créé, dans les années 1950, un réseau complexe de paradis fiscaux qui, aujourd'hui, met hors de portée des finances publiques plus de la moitié du stock mondial d'argent. À une époque où les inégalités sociales entre les riches et les pauvres ne cessent de s'accroître, un flou juridique permet à des entreprises de s'enrichir en payant peu ou pas d'impôts, tandis que le poids de l'impôt se reporte sur la classe moyenne et les pauvres, une tendance qui s'est accentuée avec l'avènement d'Internet.

Brigitte Alepin était déjà connue pour son ouvrage Ces riches qui ne paient pas d'impôt (2004) et ses différentes interventions dans les médias canadiens. Fiscaliste pour de petites et moyennes entreprises et leurs actionnaires dirigeants, elle agit également à titre d’expert en politiques fiscales et en finances publiques pour le compte de gouvernements et de grandes organisations canadiennes et internationales.

PARTAGER
COMMENTAIRES 2 COMMENTAIRES

Commentaires

C'est avec et seulement avec des gens comme Brigitte Alepin qu'on peut obtenir une nouvelle réforme fiscale mondial et maintenir une vrai démocratie planètaire. Elle a compris que les inégalités ne font qu'appauvrir un peuple et qu'un appauvrissement accru est le prémice de conflits menant aux guerres. C'est beaucoup plus qu'un travail de fiscalité qu'elle livre mais une dévotion sans pareil pour la futur génération qui est notre avenir à tous ! Bravo ! Et chapeau bas !
J'ai rencontré Mme Alepin suite à la présentation de son film sur Les paradis fiscaux. Bravo, quelle bon travaille fait cette dame.