Nominations en éducation

Les professeurs Christian Bégin et Carole Raby siégeront au Conseil supérieur de l'éducation.

6 Septembre 2016 à 14H45

Les professeurs Christian Bégin et Carole Raby. Photo:Nathalie St-Pierre

Les professeurs du Département de didactique Christian Bégin et Carole Raby comptent parmi les sept nouveaux membres qui siégeront aux cinq commissions du Conseil supérieur de l'éducation. Christian Bégin siégera à la Commission de l’enseignement collégial, tandis que sa collègue Carole Raby, qui est également vice-doyenne à la recherche de la Faculté des sciences de l'éducation, siégera à la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaires.

Les membres des commissions sont nommés par le Conseil pour un mandat d’au plus trois ans, après consultation des institutions et des organismes intéressés par l’ordre ou le secteur d’enseignement visé. Par l’expression de leur point de vue et leur expertise, ils contribuent à ce que les travaux du Conseil tiennent compte d'une diversité de perspectives. Les commissions sont chargées de préparer des avis qu’elles soumettent ensuite au Conseil pour adoption.

Lieu privilégié de réflexion, le Conseil a pour mission de définir une vision globale et prospective de l’éducation pour conseiller le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et la ministre responsable de l’Enseignement supérieur sur toute question relative à l’éducation. Il vise l’ajustement continu du système éducatif en fonction de l’évolution des besoins de la société. Par la diversité des personnes qui le composent, le Conseil permet le rapprochement entre les acteurs de l’éducation, la population en général et les décideurs. On y trouve des représentants de tous les ordres et secteurs d’enseignement, tant des membres du personnel de l’éducation que des parents et des étudiants, ainsi que des représentants d’autres secteurs d’activité de la société québécoise.