Bibittes, dentifrice et jus de chou!

Un événement familial soulignant le temps des Fêtes réunit diplômés et enfants autour d'ateliers ludiques.

13 Décembre 2016 à 13H26

Photo :Benoit Rousseau

Pour une cinquième année consécutive, plus d’une centaine de diplômés et enfants ont participé, le 10 décembre dernier, à l'événement familial du temps des Fêtes organisé conjointement par le Bureau des diplômés, le Conseil de diplômés de la Faculté des sciences et son président, Daniel Boismenu (B.Sc. chimie, 1980; M.Sc. chimie, 1982), les camps de jour scientifiques de l'UQAM, le Cœur des sciences et le doyen de la Faculté des sciences, Luc-Alain Giraldeau. La fête s'est déroulée au Complexe des sciences Pierre-Dansereau. L'objectif était de stimuler l’intérêt pour les sciences chez les jeunes et les adultes.

Les animateurs des camps de jours scientifiques avaient préparé deux séries d'ateliers ludiques destinés aux enfants de 6 à 12 ans, sous la coordination de Julie Tardif, étudiante au baccalauréat en enseignement secondaire (science et technologie). L'atelier Un arc-en-ciel dans le jus de chou proposait aux enfants de mélanger différentes substances afin d'obtenir des liquides multicolores. L'atelier Le dentifrice d'éléphant avait pour objectif de fabriquer, au moyen de différents ingrédients, une délicieuse pâte dentifrice pour ces animaux. Miam!

Les parents, pour leur part, ont assisté à la conférence Dans l’œil du pigeon: Évolution, hérédité et culture donnée par le professeur de biologie et chercheur en écologie comportementale Luc-Alain Giraldeau, d'après son plus récent essai paru en octobre dernier.

La fête s’est poursuivie à 15 h avec le spectacle interactif et musical Bill Bestiole: les insectes sur scène, de Victor Vermette (alias Bill Bestiole), un entomologiste hors du commun qui apprend aux enfants à aimer les insectes et à savoir comment reconnaître leur vraie nature.

Les enfants Alexandre Plouffe, Charles Wazen, Cloé Masse, Coralis Denis et Klara Bourgault ont reçu, en guise de prix de présence, le DVD Magie, 10 tours expliqués pour impressionner la visite, du magicien Daniel Coutu. Céline Latraverse (B. Éd. enseignement et adaptation scolaire, 2001), Lydie Bouffard (B.A. science politique, 2008), Marguerite Nielly (M.A. muséologie, 2006), Nathalie Roullé (Ph.D. biologie, 2015) et Nicole Payette (B.A. communication relations humaines, 2005) ont reçu un exemplaire de l'essai Dans l’œil du pigeon, de Luc-Alain Giraldeau. Ces prix ont été offerts par la firme scientifique Koranex Capital, dont le président est Daniel Boismenu.

On peut voir ici des photos de l'événement.