Faciliter l'accès à la justice

La Clinique juridique itinérante remporte un prix au Gala Forces AVENIR.

22 Septembre 2016 à 14H25

Les représentants de la Clinique juridique itinérante ont accepté le prix Entraide, paix et justice.Photo: Forces AVENIR

Fondée en 2014 par des étudiants en droit de l'Université du Québec à Montréal, de l'Université de Montréal et de l'Université McGill, la Clinique juridique itinérante a obtenu le prix Entraide, paix et justice au Gala Forces AVENIR, qui avait lieu le 21 septembre dernier à Québec. Son président fondateur, le finissant au baccalauréat en droit Donald Tremblay, a déjà reçu le Prix étudiant – Engagement social, décerné par l'Association du Barreau canadien, Division du Québec (ABC-Québec). La Clinique juridique itinérante s'est donné comme mission de procurer aux personnes démunies, itinérantes et marginalisées un meilleur accès à la justice. En offrant un service d'information juridique, d'accompagnement-référence et d'assistance dans les démarches de régularisation de dettes judiciaires, les bénévoles de la Clinique contribuent au processus de réinsertion sociale de personnes qui se trouvent souvent désemparées devant la complexité de l'administration de la justice.

Les 35 bénévoles de la Clinique visitent chaque mois une dizaine de refuges et d'organismes. Leur travail est supervisé par des professeurs de droit et des avocats membres du Barreau du Québec. En investissant depuis février 2015 plus de 3000 heures, les étudiants ont ainsi répondu aux demandes et aux besoins de 450 personnes.

L'UQAM comptait un autre finaliste, dans la catégorie Personnalité 1er cycle, soit Louis Donnelle, étudiant au baccalauréat en biologie en apprentissage par problème et rédacteur en chef du Point biologique, la revue de vulgarisaton scientifique des étudiants du programme. 

Articles connexes
PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE