Encore un effort

La campagne Centraide UQAM se prolonge jusqu'au 31 décembre.

28 Novembre 2016 à 14H37

Michel Riopel, représentant délégué UQAM pour Centraide du Grand Montréal, Geneviève Gagné, ancienne directrice de la campagne Centraide UQAM (2013, 2014 et 2015), Marc-André Fortin, coordonnateur de la campagne Centraide UQAM 2016, Sylvie Quéré, directrice de la campagne Centraide UQAM 2016, Robert Proulx, recteur de l'Université, Mathieu Courault, coordonnateur de Centraide du Grand Montréal.Photo: Nathalie St-Pierre

La campagne Centraide UQAM 2016, qui s'est déroulée du 17 octobre au 25 novembre derniers, a recueilli jusqu'à ce jour 164 767 dollars. L'objectif était de 180 000 dollars. La communauté uqamienne peut continuer à faire des dons jusqu’au 31 décembre prochain au moyen du lien personnalisé vers la plateforme centraide[a]unclic reçu par courriel au début de la campagne.

L'événement de clôture de la campagne a eu lieu le 25 novembre dernier. Le recteur Robert Proulx et la directrice de la campagne Sylvie Quéré ont tenu à remercier les donateurs, les membres du comité organisateur, les ambassadeurs-solliciteurs, les bénévoles, les deux anciennes directrice et codirectrice de la campagne, Geneviève Gagné et Brigitte Caron, et Marc-André Fortin, coordonnateur de la campagne Centraide de l'UQAM, ainsi que l'équipe de Centraide du Grand Montréal. Ils ont remercié également tous les partenaires qui ont permis la réalisation de cette campagne, dont l’assureur La Personnelle et la Coop UQAM.

«C'était tout un défi de prendre la relève de l'équipe antérieure!», lance Marc-André Fortin, coordonnateur de la campagne Centraide UQAM. «Nous avons reçu de bons commentaires de la part des Uqamiens, renchérit la directrice de la campagne Sylvie Quéré, dont c'était aussi le premier mandat. Les gens nous ont dit que la campagne a été bien menée, que tout semblait facile!»

«Il faut souligner l'engagement de la communauté uqamienne, y compris celui des retraités qui participent à la campagne. La communauté est soudée», commente Marc-André Fortin.

En route pour un deuxième mandat

Parmi les bons coups de la campagne 2016, la vente des collations (pomme-fromage-biscottes) a été un grand succès. «Nous avons tout vendu en deux heures!», s'exclame Marc-André Fortin. La tenue d'un kiosque de vente de billets pour le traditionnel petit-déjeuner La Personnelle «a rejoint plusieurs Uqamiens qui n'ont pas accès à des vendeurs et autres ambassadeurs-solliciteurs dans leurs unités ou services», précise Sylvie Quéré. «Cela a permis d'apporter une plus grande visibilité à l'événement, qui a rapporté plus de 3600 dollars, un record ou presque», dit Marc-André Fortin.

Les employés de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ont aussi bien apprécié leur participation à la campagne uqamienne. Les deux institutions voisines, liées en vertu d'une entente de partenariat, ont participé pour la première fois à diverses activités communes lors de la campagne. «Nous collaborerons davantage l'an prochain», assure Sylvie Quéré.

Lors de son deuxième mandat, la directrice et son équipe espèrent pouvoir commencer la campagne plus tôt à l'automne afin de ne pas être en compétition avec d'autres collectes se déroulant en fin d'année. «On va en discuter ensemble dès le mois de janvier, annonce Sylvie Quéré. J'aimerais que la campagne commence par une grande activité de type sportive et inclut plus largement la Marche aux parapluies.»

Augmenter le nombre d'ambassadeurs Centraide au sein des services et unités de l'UQAM constitue un autre défi à relever. «Les ambassadeurs établissent des liens de proximité et de confiance avec leurs collègues», rappelle Marc-André Fortin. Sylvie Quéré veut aussi rejoindre les étudiants. «Il faut trouver un moyen pour les impliquer davantage.»

Adeptes du spinning recherchés

Sylvie Quéré et Marc-André Fortin lancent un appel à la communauté de l’UQAM afin de former une ou deux équipes de cinq personnes chacune pour représenter l’Université au prochain Spin-o-don, un événement sportif organisé par Centraide du Grand Montréal. Le cardio-vélo à relais aura lieu le 7 février prochain au Complexe Desjardins.

Pour obtenir un lien personnalisé vers la plateforme Centraide[a]unclic, on peut écrire à l'adresse courriel centraide@uqam.ca.

 

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE