Une histoire à raconter

Une vidéo illustrant les travaux de Jérôme Proulx sur le calcul mental est sélectionnée par le CRSH.

4 Avril 2016 à 13H40

Karl-Philippe Tremblay, candidat à la maîtrise en mathématiques (didactique), figure parmi les 25 finalistes du concours J'ai une histoire à raconter, organisé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Ce concours annuel met les étudiants de niveau postsecondaire de tout le pays au défi de démontrer, en trois minutes ou 300 mots, l'impact positif qu'a la recherche financée par le CRSH sur la vie des Canadiens.

La vidéo soumise par Karl-Philippe Tremblay s'intitule «Calcul mental au-delà de l'arithmétique». Elle traite des recherches sur le calcul mental appliqué à des concepts mathématiques variés menées par le professeur Jérôme Proulx. Plusieurs expérimentations ont été réalisées dans des classes où adultes et enfants doivent résoudre des problèmes sans utiliser de papier ni de crayons.

«La vidéo est d'une grande qualité visuelle, mais aussi sur le plan du contenu. C'est une excellente nouvelle et une belle fenêtre sur le projet du Laboratoire Épistémologie et Activité Mathématique», souligne Jérôme Proulx, qui encadre Karl-Philippe Tremblay à la maîtrise. Ce dernier s'intéresse à la créativité et à la transformation de l'activité mathématique par la technologie.

Provenant de 18 établissements d'enseignement postsecondaire de partout au Canada, les 25 finalistes ont été sélectionnés parmi près de 200 concurrents par un jury composé de quelque 30 experts en communication du Canada et d'ailleurs. Les 25 finalistes recevront un prix de 3 000 dollars en argent et participeront à l'événement J'ai une histoire à raconter lors du Congrès des sciences humaines 2016, qui aura lieu du 30 mai au 5 juin à l'Université de Calgary. Ils prendront part à un atelier sur la communication de la recherche et feront une présentation. Au cours de cet événement, les juges choisiront les cinq grands gagnants, qui se rendront, toutes dépenses payées, à la cérémonie de remise des prix Impacts du CRSH à l’automne 2016 pour y présenter leur projet.

Articles connexes