Mode durable

Les étudiants de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM recyclent les costumes du Cirque du Soleil.

10 Mai 2016 à 10H25

Les étudiants de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM ont participé au défi Développement durable en mode. Organisé en collaboration avec le Cirque du Soleil et Swarovski, une entreprise fabriquant et commercialisant des cristaux et des pierres précieuses, le concours avait pour objectif de donner une seconde vie aux costumes de spectacle du Cirque du Soleil par l’ajout, entre autres, de cristaux Swarovski. Les deux entreprises ont travaillé de concert avec l’École supérieure de mode afin de permettre aux apprentis designers d'utiliser divers matériaux tout en développant leurs compétences dans une perspective de développement durable.

«C’est un privilège pour nous de collaborer avec le Cirque du Soleil et Swarovski, deux entreprises reconnues au niveau mondial, affirme Marie-Ève Faust, professeure à l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM. Nos étudiants ont pu mettre en application les notions acquises dans leurs cours et repenser le développement de produits en fonction des priorités du 21e siècle.» Le défi a été réalisé dans le cadre du cours Développement de produits mode et gestion des ventes donné par la professeure.

Les membres du jury, composé de représentants du Cirque du Soleil, de Swarovski et de l’École supérieure de mode, ont été impressionnés par l’innovation et par les efforts des étudiants. Deux équipes ont remporté les honneurs ex aequo.

L'équipe Kaléidoscope, composée des étudiantes Laurence Bigras, Maria Isabel Carranza, Coralie Moreau Lamarre et Audrey Viranyi-Decarie, a mis au point un kaléidoscope dans lequel on peut voir les cristaux Swarovski ainsi qu’un sac de tissu réalisé à partir de retailles de costumes servant à transporter l’objet.

L’équipe Bar VIP, composée des étudiantes Justine Hardy, Marie-Christine Labonté, Gabrielle Monssen-Comtois et Abigaëlle Perras-Yu, a pour sa part créé un sous-verre arborant d’un côté les cristaux Swarovski et, de l’autre, les recettes de cocktails associés aux différents personnages du Cirque du Soleil.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE