Congrès de l'Acfas: mission accomplie! 

L'UQAM s'est mobilisée pour faire de la 84e édition du Congrès de l'Acfas une réussite sur toute la ligne.

16 Mai 2016 à 11H19

Sous la thématique «Points de rencontre», le Congrès de l'Acfas a accueilli plus de 6 100 congressistes du 9 au 13 mai derniers à l'UQAM.
Photo :Nathalie St-Pierre

Le 84e Congrès de l'Acfas, qui avait lieu du 9 au 13 mai derniers sous le thème «Points de rencontre», fut une réussite sur toute la ligne. Au total, plus de 6 100 congressistes, issus de plus de 40 pays différents, étaient réunis afin de participer à près de 4 000 communications scientifiques – 227 colloques et quelque 600 communications libres. Parallèlement, les 8 activités grand public Science-moi! ont réuni plus de 1 000 personnes. Une centaine de journalistes ont été accrédités pour l'événement, qui a suscité de nombreux échanges sur les réseaux sociaux tout au long de son déroulement.

«Tous les services de l'UQAM ont mis l'épaule à la roue afin de faire du congrès une expérience des plus agréables pour les congressistes, souligne Sophie Laberge, présidente du Comité logistique. L'université était animée et mobilisée; nous devons également une fière chandelle à tous nos bénévoles!»

Dans un communiqué émis sur son site web, l'Acfas tient «à remercier l'UQAM, son équipe organisatrice ainsi que tous les bénévoles pour leur accueil, tous les congressistes pour leur participation et tous ses partenaires pour leur soutien. Sans leur engagement actif dans l'organisation de cette édition, cette grande aventure n'aurait pas été possible.»

Rappelons que le Congrès de l'Acfas s'est tenu sous la présidence d'honneur du maire de Montréal, Denis Coderre. Catherine Mounier, vice-rectrice à la Recherche et à la création, agissait à titre de présidente du Comité organisateur, tandis que les professeurs Joseph Yvon Thériault, vice-doyen de la Faculté des sciences humaines, et Luc-Alain Giraldeau, doyen de la Faculté des sciences, étaient coprésidents du Comité scientifique.

Lieu de rencontre pour les chercheurs aguerris provenant de divers horizons, le Congrès de l'Acfas constitue aussi une occasion pour les étudiants des cycles supérieurs de présenter leurs résultats de recherche, certains pour la première fois de leur carrière.

On peut voir en images les faits saillants de cette 84e édition, et lire les articles portant sur quelques-uns des colloques et des activités qui s'y sont déroulés dans la série Acfas 2016.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE