Consultations gratuites

Les candidates à la maîtrise en sexologie clinique recrutent des clients pour compléter leur stage.

21 avril 2016 à 15 h 04

Mis à jour le 21 avril 2016 à 16 h 04

Photo: iStock

La Clinique de sexologie de l’UQAM est à la recherche de personnes qui souhaitent obtenir des consultations dans le cadre de ses stages d’évaluation des troubles sexuels à la maîtrise en sexologie clinique. «Une vingtaine de stagiaires, toutes étudiantes à la maîtrise en sexologie, seront disponibles du 2 mai au 30 juin prochains. Les quatre premières rencontres sont gratuites. Des frais s’appliqueront pour les rencontres subséquentes advenant le besoin d’une sexothérapie», indique Joanie Heppell, chargée de formation pratique au Département de sexologie et coordonnatrice de la clinique.

Les services offerts

Les motifs de consultation, qu’on soit seul ou en couple, sont variés et concernent autant des problématiques relationnelles que des difficultés sexuelles. La santé et ses impacts sur la sexualité constituent également des raisons pouvant amener des membres de la communauté de l’UQAM, comme la population montréalaise, à se prévaloir des services de la Clinique.

Exemples de motifs de consultation

Dépendance affective, violence conjugale, difficultés à être en intimité et difficultés d’engagement, séparations difficiles, relations extra-conjugales;

Baisse ou absence de désir sexuel, troubles de l’éjaculation, de l’érection, de l’orgasme, compulsion sexuelle, dépendance sexuelle, fétichisme, conséquences d’agression sexuelle ou d’inceste, orientation sexuelle et identité sexuelle, anxiété de performance;

Infertilité, périnatalité, planning des naissances, avortement, ménopause ou andropause, ITSS, SIDA, cancers, etc.

Les problématiques sexuelles relevant de la justice ou de la psychiatrie ne sont pas évaluées et traitées. Il en va de même pour les situations urgentes et les problématiques de toxicomanie.

Toute personne ou couple intéressé à faire une demande de consultation doit téléphoner à la Clinique de sexologie de l’UQAM. Des rencontres d’une durée de 50 ou 75 minutes seront proposées pour évaluer la demande. «Si une intervention sexologique est nécessaire, les clients se verront offrir les ressources appropriées», précise Joanie Heppell.

Renseignements et demandes de consultation

Clinique de sexologie de l’UQAM
Tél. : 514 987-3000, poste 4453
Adresse : Pavillon Thérèse-Casgrain (W)