Portes ouvertes

Des milliers de visiteurs sont venus poser leurs questions sur les études à l'UQAM.

7 Novembre 2016 à 16H27

Photo: Jean-François Hamelin

Des milliers de visiteurs – finissants du collégial, nouveaux arrivants, personnes en réorientation de carrière, élèves du secondaire accompagnés de leurs parents, étudiants de l'UQAM ou d'autres universités – se sont déplacés au campus central ainsi qu'au Complexe des sciences Pierre-Dansereau dans le cadre de la journée Portes ouvertes de l'UQAM, qui avait lieu le 5 novembre dernier.

Les visiteurs ont eu l'occasion d'échanger à propos des programmes d'études aux trois cycles, des activités de recherche et des services offerts aux étudiants avec des représentants des six facultés et de l'École des sciences de la gestion, de même qu'avec des étudiants, des diplômés, des professeurs et des employés de différents services de l'Université. Les étudiants ambassadeurs étaient également présents pour accueillir et informer les visiteurs, animer des visites guidées sur le campus et partager leur expérience avec les futurs étudiants.

Une nouveauté cette année: deux stands (l'un au campus central et l'autre au Complexe des sciences) étaient consacrés au pôle environnement. Ces stands étaient animés par des étudiants inscrits dans différents programmes aux cycles supérieurs.

«De nombreux visiteurs ont vanté la qualité de l'accueil des représentants de l'UQAM et l'ambiance dynamique de l'événement, mentionnent Marianne Proulx et Annie Girard, conseillères en recrutement étudiant. Nous espérons que les participants ont pu obtenir suffisamment d’information pour prendre une décision éclairée quant à leur choix de programme.»

Plusieurs centaines de personnes ont également visité les installations de l'Université ou assisté à l'une des quelque 30 conférences ou ateliers au programme. Des classes de maître en piano classique et en flûte traversière, une visite des studios de télévision et de cinéma, et une table ronde sur le féminisme ont, entre autres, permis aux futurs étudiants de vivre une réelle expérience universitaire. Une exposition des travaux des finissants du DESS en design d'équipements de transport et une exposition d'affiches de stages d'étudiants et de recherches des doctorants en muséologie faisaient partie de l'animation au campus central.

Les gens qui ne pouvaient assister aux Portes ouvertes en personne ont eu l'occasion de visionner, en direct par webdiffusion, des conférences portant sur la préparation de la production médiatique pour l'admission aux baccalauréats en communication (cinéma, médias interactifs, télévision), sur le baccalauréat en gestion et design de la mode, et sur le Centre d'entrepreneuriat ESG UQAM.  Une équipe d'étudiants s'occupaient également de l'animation sur les médias sociaux durant l'événement. Des capsules Facebook Live, entre autres, ont été diffusées pour faire connaître certains programmes d'études.

Le Service de l'admission ainsi que des conseillers en information scolaire et professionnelle étaient sur place pour permettre aux futurs étudiants de bien préparer leur demande d'admission. Il est possible de déposer une demande d'admission jusqu'au 16 novembre pour certains programmes non contingentés au trimestre d’hiver 2017.

Les Portes ouvertes sont une initiative du Bureau du recrutement et sont organisées avec la collaboration de divers services et unités facultaires de l'UQAM.

On peut consulter la galerie de photos de cette journée Portes ouvertes.

Prochaines Portes ouvertes

La prochaine journée Portes ouvertes aura lieu le 7 février 2017, de 15 h à 20 h, à l'intention de toutes les personnes intéressées par les activités d'enseignement, de recherche et de création à l'Université.