Garderie soir et week-end

Le CPE Tortue têtue envisage d'offrir des plages de garde le soir et le week-end.

25 Août 2016 à 12H08

Photo: Nathalie St-Pierre

Le centre de la petite enfance (CPE) Tortue têtue, situé au rez-de-chaussée du pavillon Sainte-Catherine (V), coin Hôtel-de-Ville, célèbre son premier anniversaire. «Nous avons vécu une année extraordinaire», souligne sa directrice générale, Sylvie Martel, qui envisage maintenant d'offrir aux parents la possibilité de faire garder leur enfant le soir et le week-end.

Rappelons que le CPE Tortue têtue, qui accueille 60 enfants, dont 20 poupons, accueille exclusivement les enfants de parents étudiants à l'UQAM. Harmonisé avec le programme du ministère de la Famille du Québec, le programme pédagogique du CPE s'inspire de la philosophie Reggio Emilia, selon laquelle les enfants sont libres de développer leur potentiel en fonction de leurs intérêts. Les parents, qui peuvent inscrire leur enfant à temps plein ou à temps partiel, sont invités à passer à tout moment. «Il n'est pas rare de voir deux ou trois mamans allaiter leur enfant à la pouponnière avant ou après leur cours, raconte Sylvie Martel. Plusieurs parents participent également aux activités avec les enfants plus âgés.»

Cette année, les enfants de 2,3 et 4 ans ne seront plus séparés selon leur groupe d'âge. «Nous croyons que les plus vieux comme les plus jeunes gagneront à se côtoyer toute la journée», note la directrice générale, qui tient à souligner l'engagement et le dévouement des éducatrices et du personnel de soutien du CPE.

Lors de l'ouverture du CPE, à l'automne 2015, il avait été annoncé que des plages de garde le soir et le week-end allaient être offertes aux parents, selon les besoins de ces derniers. «Nous devions d'abord nous assurer du bon fonctionnement du CPE et voir si la demande était suffisante pour offrir des plages de garde le soir et le week-end, mais ce n'était pas le cas», explique Sylvie Martel.

Le CPE est maintenant prêt à offrir ce service aux parents étudiants. «Selon un sondage mené récemment, nous aurons sans doute suffisamment d'enfants pour ouvrir des plages les mardis, mercredis et jeudis soir, de 17 h 30 à 22 h 30, annonce la directrice générale. Nous pourrions également offrir le service de garde les samedis de 7 h à 18 h, surtout à la mi-session et en fin de session. En ce qui concerne les soirs, il faut que les parents s'engagent pour toutes les semaines du trimestre, mais le samedi, il sera possible d'y aller à la pièce.»

Les parents intéressés par le service de garde le soir ou le week-end peuvent appeler directement au CPE, au 438-385-9111, poste 200. Certains critères doivent être respectés pour qu'un enfant soit éligible. Une réunion à ce sujet aura lieu au CPE Tortue têtue le lundi 29 août à 18 h.

Articles connexes
PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE