Un banc de poisson pour la nuit?

Deux étudiantes en design de l’environnement se distinguent au concours de l’Hôtel de Glace.

24 février 2016 à 14 h 02

Mis à jour le 7 juin 2022 à 10 h 24

La suite «Au coeur de la mêlée», créée par Jessika Champagne et Vanessa Huriaux.Photo: Hôtel de Glace

L’équipe composée de Jessika Champagne et Vanessa Huriaux, étudiantes au baccalauréat en design de l’environnement, a remporté le troisième prix (200 $) au concours Architecture éphémère organisé par l’Hôtel de Glace. Situé à Québec, cet hôtel attire chaque année des milliers de visiteurs.

Pour une 11e année consécutive, les étudiants des écoles d’architecture et de design d’environnement des universités Laval, McGill, de Montréal et de l’UQAM devaient concevoir pour l’hôtel une suite de neige et de glace. Le thème retenu cette année: les rivières. Présidé par Philippe Lupien (B.A. design de l’environnement, 87), professeur à l’École de design et cofondateur du cabinet de consultants en design Lupien+Matteau, le jury du concours a sélectionné les trois meilleurs projets parmi plus de 30 maquettes.

Les étudiantes de l’UQAM ont proposé un projet intitulé «Au cœur de la mêlée», inspiré du phénomène de banc de poissons. «Le poisson lui-même, les mouvements perpétuels que provoque son grégarisme et le besoin d’être mieux protégé nous ont interpellées, soulignent les créatrices. L’espace prend la forme d’une structure hélicoïdale qui intègre parois et mobilier. Cette composition vient définir un second espace qui apporte intimité et sensation d’enveloppement pour l’occupant, le lit étant l’élément central de cette combinaison. Un muret de glace arrondi fait face à l’entrée, ce qui invite à se rendre au cœur de l’œuvre. Une représentation abstraite du poisson est intégrée sur les parois arrondies.» Cette suite a reçu la mention honorifique du public, déterminée par le nombre de votes obtenus sur la page Facebook de l’Hôtel de Glace.

Les visiteurs ont jusqu’au 28 mars prochain pour visiter cette imposante œuvre d’art éphémère.