Psychologues à Madagascar

Une entente avec l'Université catholique de Madagascar permet de former des psychologues sur place.

29 Novembre 2016 à 11H30, mis à jour le 1 Novembre 2016 à 11H00

On aperçoit les professeurs du Département de psychologie Réal Labelle et Claude Bélanger, deuxième et troisième à partir de la gauche, lors de la collation des grades des cinq diplômées de la maîtrise en psychologie.

Les cinq premières psychologues formées à Madagascar viennent de recevoir leur diplôme, lors d'une cérémonie de collation des grades qui a fait l'objet d'un article dans un journal local. C'est grâce à une entente entre l'UQAM et l'Université catholique de Madagascar (UCM) que ces professionnelles ont pu suivre leur formation sur place. Dans cette île de l'océan indien située au large de l'Afrique, la profession est encore peu connue et les personnes souhaitant l'exercer devaient jusque-là s'exiler pour poursuivre leurs études à l'étranger.

Le professeur du Département de psychologie Claude Bélanger a participé à la séance de signature de l'entente avec le recteur de l'Université catholique de Madagascar, Marc Ravelonantoandro. Il a également, en compagnie de son collègue Réal Labelle, aussi professeur au Département de psychologie, fait partie du jury de soutenance de mémoire des cinq finissantes à la maîtrise, qui pourront dorénavant répondre aux nombreux besoins en psychothérapie sur l'île.

L'entente intervenue entre les deux institutions vise à donner un cadre formel à la coopération, à faciliter et à intensifier les échanges déjà amorcés entre les partenaires, particulièrement dans les disciplines des sciences humaines et sociales et notamment en psychologie. L'entente est toutefois ouverte aux professeurs/chercheurs d'autres disciplines qui souhaiteraient développer des projets de coopération.

Une douzaine de nouveaux psychologues malgaches seront formés sur une base annuelle dans le cadre de l’entente. Sous la direction du professeur Claude Bélanger, l’équipe de professeurs de l’UQAM qui collabore avec l'Université catholique de Madagascar a pour prochain objectif la mise en place d’un programme de doctorat, dans le cadre de l’École doctorale de l’UCM. 

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE