Montréal-Shanghai

L’UQAM et son École des sciences de la gestion ont convenu d’une entente avec la Shanghai Normal University.

25 mai 2016 à 15 h 05

Mis à jour le 26 mai 2016 à 10 h 05

Jingtao Peng, consul général de Chine à Montréal, Denis Coderre, maire de Montréal, Ziqiang Zhu, président de la Shanghai Normal University (SHNU), et Robert Proulx, recteur de l’UQAM.Photo: Denis Bernier

L’UQAM et la Shanghai Normal University (SHNU) ont convenu d’une entente marquant le début d’une nouvelle collaboration entre les deux institutions au niveau des échanges académiques et culturels.

La signature de l’entente a ainsi donné le coup d’envoi au lancement de la Maison de Montréal à Shanghai, dont les locaux seront situés au sein du campus universitaire de la SHNU. Ce projet liant l’ESG UQAM et la School of Finance and Business (SFB) de la Shanghai Normal University (SHNU) a pour objectif de promouvoir le système d’éducation québécois et l’enseignement du français à Shanghai, tout en favorisant les échanges d’étudiants entre les deux écoles de sciences de la gestion et éventuellement entre les étudiants provenant d’autres facultés.

L’événement s’est déroulé le 24 mai dernier à l’hôtel de ville de Montréal en présence, entre autres, des signataires Stéphane Pallage, doyen de l’ESG UQAM, et Xuncheng Mao, doyen de la SFB-SHNU, ainsi que de Jingtao Peng, consul général de Chine à Montréal, de Denis Coderre, maire de Montréal, de Ziqiang Zhu, président de la SHNU, et de Robert Proulx, recteur de l’UQAM. La visite du président de la Shanghai Normal University fait suite à une première rencontre qui s’est déroulée en novembre 2015 dans le cadre de la mission commerciale du maire Coderre en Chine.

Dans la journée, une délégation de la SHNU composée de Cheng Wu, directeur du Bureau des affaires internationales, de Xuncheng Mao, doyen de la SFB-SHNU et de son président Ziqiang Zhu a visité l’UQAM afin de favoriser les échanges entre les étudiants provenant de différents domaines d’études. La délégation a profité de l’occasion pour rencontrer Jean-Christian Pleau, doyen de la Faculté des arts, Pierre Mongeau, doyen de la Faculté de communication, Agnès Baron, directrice du Regroupement linguistique de l’École de langues, Stéphane Pallage, doyen de l’ESG, et Marc Turgeon, vice-recteur intérimaire au développement.

Fondée dans les années 1950, la Shanghai Normal University est une université publique orientée en particulier vers la formation des enseignants. Elle compte aujourd’hui 24 000 étudiants dans divers domaines tels que la gestion, les sciences, la philosophie et l’agriculture.