Découverte de l'année

Les travaux de Jérôme Claverie et Basile Commarieu figurent parmi les 10 découvertes de l'année de Québec Science.

5 Janvier 2016 à 10H22

Depuis plus de 20 ans, le magazine scientifique Québec Science publie le palmarès des 10 découvertes scientifiques de l'année au Québec. Cette année, le professeur Jérôme Claverie du Département de chimie, et le diplômé Basile Commarieu (Ph. D. chimie, 2015), se retrouvent dans ce prestigieux tableau d'honneur, publié dans l'édition de janvier-février.

Les deux chercheurs ont mis au point en 2015 un nouveau type de matières plastiques thermodurcissables époxy sans bisphénols. «Les thermodurcissables font partie de nos vies, que ce soit dans les composants électroniques des ordinateurs ou les matériaux composites de l’aéronautique. Leur chimie a été mise au point au milieu du 20e siècle, alors que les considérations environnementales comptaient peu ou pas, explique Jérôme Claverie. La majorité des thermodurcissables époxy sont issus de produits pétroliers tels les bisphénols et l'épichlorhydrine – un composé excessivement toxique. En se dégradant, les époxys peuvent relâcher du bisphénol.»

Les nouveaux thermodurcissables mis au point par les deux chercheurs ne renferment pas de composés toxiques dans leur fabrication et contiennent jusqu'à 60 % de composés provenant de substances organiques renouvelables. «Leurs propriétés sont exceptionnelles, souligne Jérôme Claverie. Habituellement, les époxys conventionnels deviennent mous à une température de 220 degrés Celsius ou moins. Les nôtres gardent leur dureté jusqu'à 350 degrés Celsius. Contrairement aux époxys traditionnels, nos thermodurcissables peuvent être préparés sous forme de microfibres potentiellement utiles pour la fabrication de textiles de haute performance. Ils peuvent être utilisés également sous forme de composites conducteurs qui interviennent dans de nombreuses applications électroniques.»

Votez!

Le magazine Québec Science organise un concours en lien avec les 10 découvertes de l'année. On peut participer au Prix du public en votant pour la meilleure découverte jusqu'au 18 février prochain sur le site de Québec Science: http://www.quebecscience.qc.ca/10-decouvertes-2015/8-Dun-polymere-a-autre.

Les découvertes de l'année feront l'objet d'une émission sur les ondes de Canal Savoir à partir du 12 janvier.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE