As du marketing numérique

Une équipe de l'École des sciences de la gestion remporte le Google Online Marketing Challenge.

24 Août 2016 à 9H20

L'équipe gagnante. De gauche à droite: Thoma Daneau (chargé de cours), Nicolas Archambault-Doucet, Esme Levi, James Forbes, Thomas St-Amour et Harold Boeck (professeur). Photo: Pascal Giguère

Une équipe étudiante de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM (ESG), formée de James Forbes, Nicolas Archambault-Doucet et Esme Fentener Levi, du baccalauréat en administration, et de Thomas St-Amour, du certificat en marketing, a remporté la première place, parmi 2132 équipes, dans le cadre de l'édition 2016 du concours international Google Online Marketing Challenge, organisé par l'entreprise Google. C'est la première fois que des étudiants canadiens obtiennent la première place et seulement la deuxième fois qu'une équipe provenant des Amériques se hisse au sommet. Dix milles étudiants provenant d'une soixantaine de pays, y compris des étudiants aux cycles supérieurs, ont participé au concours qui consistait à mettre sur pied une campagne de marketing numérique d'une durée de trois semaines.

Sous l'égide du professeur Harold Boeck, du Département de marketing, et du chargé de cours Thomas Daneau, consultant, les étudiants ont développé une stratégie de marketing en référencement payant pour l'entreprise montréalaise d'apiculteurs Alvéole, qui accompagne les individus et les organisations dans la mise en place de ruchers et la production de miel.

Les étudiants ont fait beaucoup de recherche et ont développé une étroite collaboration avec l'entreprise pour bien s'imprégner de sa mission et de ses objectifs et connaître sa clientèle. Ils ont aussi bénéficié des efforts de leur professeur. Au cours des dernières années, ce dernier a été en mesure de déconstruire par ingénierie inverse l'algorithme de Google Search et de le recréer afin de fournir aux étudiants un environnement de simulation dans lequel ils peuvent s'exercer sans risque. Il a aussi réuni une importante équipe de consultants qui a soutenu les étudiants à travers les différentes étapes de la campagne.

Avec un budget de 250$ (fourni par Google) sur Google Adwords (le système qui fait apparaître des liens sponsorisés quand on tape des mots clés dans le moteur de recherche), l'équipe a réussi à attirer 678 consommateurs potentiels sur le site Web de l'entreprise et à générer des revenus de 5020$, une performance impressionnante.

Les étudiants gagnants ont reçu des offres d'emploi de différentes entreprises. Ils ont aussi été invités pour un séjour de sept jours à San Francisco, au cours duquel ils auront l'occasion de se rendre au siège social de Google à Mountain View.

L'an dernier, trois équipes de l’ESG, formées de trois à six étudiants, avaient réussi à se hisser parmi le top 20 mondial du concours, auquel avaient participé 1698 équipes. Cette année, une autre équipe de l'ESG faisait partie des 20 finalistes à l'échelle mondiale.

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