Saison historique

L'équipe féminine de soccer accède aux séries éliminatoires pour la première fois depuis 1998.

24 Octobre 2016 à 15H05

Julia Liguori, qui a marqué le but vainqueur contre les Martlets et les Stingers, a été nommée Athlète de la semaine chez les Citadins.Photo: Andrew Dobrowolskyj

Les deux équipes de soccer des Citadins affrontaient l'Université McGill le 20 octobre et l'Université Concordia le 23 octobre. Les femmes ont remporté deux éclatantes victoires de 2-1 et de 4-1, alors que les hommes ont gagné de façon spectaculaire contre les Stingers 3-2 après avoir fait match nul 0-0 face aux Redmen.

Brillantes victoires signées Julia Liguori

L'équipe féminine affrontait les Martlets de l'Université McGill sous une pluie battante, le 20 octobre dernier au Stade Saputo. Son équipe tirant de l'arrière 1-0, l'entraîneur-chef Alexandre Da Rocha a apporté des correctifs à la mi-temps qui se sont avérés fructueux: il a inséré l'attaquante Laurie Cousineau et la milieu de terrain Laurence Martel dans l'alignement, en plus de déplacer la joueuse de défense Julia Liguori à l'attaque.

À la 71e minute, Laurie Cousineau a créé l'égalité. Deux minutes plus tard, Julia Liguori a marqué le but vainqueur grâce à une passe décisive de Laurence Martel.

«Je n'ai pas hésité à faire jouer Julia en attaque, car je sais qu'elle a les habiletés pour évoluer à plusieurs positions, a déclaré Alexandre Da Rocha. Elle possède une excellente maîtrise technique et est menaçante chaque fois qu'elle touche au ballon.»

Dimanche, les Citadins rendaient visite aux Stingers à Concordia. Utilisée comme attaquante en début de match, Julia Liguori a fait une passe décisive à Marie-Pier Gougeon pour le premier but du match à la 3e minute. Après que la joueuse de défense Dafné Roldan ait dû quitter la rencontre en raison d'une blessure, l'entraîneur-chef a déplacé Liguori à l'arrière. L'étudiante au baccalauréat en sciences comptables a répondu en marquant le but vainqueur sur un penalty à la 58e minute. Laurie Cousineau et Gabrielle Brouillard ont inscrit les autres buts des Citadins, en route vers une victoire de 4-1.

Joueuse par excellence des deux rencontres, Julia Liguori a été nommée Athlète de la semaine chez les Citadins.

Grâce à ces deux victoires, l'équipe féminine de soccer est officiellement qualifiée pour les séries éliminatoires, une première depuis 1998. À l'époque, le circuit universitaire québécois ne comptait que sept équipes, les Carabins de l'Université de Montréal ayant intégré la ligue en 2001.

Remontée spectaculaire

Chez les hommes, le match nul de jeudi contre les Redmen de McGill avait une saveur amère. «Nous avons complètement dominé le jeu, je ne pense pas que notre gardien ait eu à toucher au ballon en deuxième demie, a dit l'entraîneur-chef Christophe Dutarte. Nous avons été impeccables dans la construction du jeu, mais nous avons pêché dans le dernier geste.»

Dimanche contre les Stingers, les Citadins tiraient de l'arrière 2-1 après 45 minutes. En deuxième demie, les Citadins ont raté de nombreuses occasions de marquer, notamment un penalty tiré par-dessus le cadre par le capitaine James Louis-Jeune. «Nous avons ressenti une grosse frayeur, car une défaite aurait pu nous exclure des séries», a dit l'entraîneur-chef.

Hamza Methamem a été nommé Athlète de la semaine chez les Citadins. Photo: Andrew Dobrowolskyj

À la 87e minute, le nouveau venu Joderic Sedjro a créé l'égalité. Puis, trois minutes plus tard, Simon-Pierre Côté-Kougnima a inscrit le but décisif dans les arrêts de jeu.

Hamza Methamem a été nommé Athlète de la semaine chez les Citadins grâce à son brio défensif dans les deux rencontres. «Hamza est un défenseur très rapide, qui a une excellente vision du jeu et qui assure des relances impeccables de la défensive vers l'attaque», a dit l'entraîneur-chef Christophe Dutarte.

Prochains matchs

Les équipes de soccer se rendront à Sherbrooke pour affronter le Vert & Or le 28 octobre. Deux jours plus tard, les Citadins accueilleront les Carabins de l'Université de Montréal au Stade Saputo pour clore la saison. Le match des hommes débutera à 13 h et celui des hommes à 15 h. À noter que l'horaire pourrait être modifié si l'Impact de Montréal accueille un match de demi-finale au même moment.

Assurée de terminer au quatrième rang, l'équipe féminine pourrait devancer le Vert & Or au 3e rang avec deux victoires. «Notre sort est entre nos mains», a dit Alexandre Da Rocha.

Chez les hommes, les Citadins n'ont besoin que d'un point en deux matchs pour s'assurer d'une participation en séries. «Nous pouvons même terminer en première place si nous remportons nos deux derniers matchs», souligne Christophe Dutarte.

CATÉGORIES