Victoire spectaculaire

L'équipe masculine de soccer accède à la demi-finale au Championnat canadien.

11 Novembre 2016 à 13H53

Les Citadins célèbrent après le but marqué par Bivuala Daivy Makunza (numéro 24).Photo: Karyn Stepian

Les Citadins ont remporté une brillante victoire de 3 à 2 en prolongation contre les Thunderbirds de l'Université de Colombie-Britannique (UBC) en quarts de finale du Championnat canadien U Sports de soccer masculin, le 10 novembre dernier, à Guelph, en Ontario.

En demi-finale, la troupe de Christophe Dutarte affrontera l'équipe hôtesse du tournoi, les Gryphons de l'Université Guelph, le samedi 12 novembre à 13 h 30. Le match sera présenté en direct par webdiffusion sur le site sportscanada.tv et au Centre sportif de l'UQAM.

Rythme endiablé

Le match avait bien mal débuté pour les Citadins, les Thunderbirds ayant pris les devants dès la 3e minute sur un but de Kerman Pannu. Les Uqamiens ont répliqué à la 22e minute grâce à un penalty converti par le milieu de terrain James Louis-Jeune.

Puis à la 38e minute, le défenseur Bivuala Daivy Makunza a redirigé une superbe passe du capitaine Louis-Jeune dans le filet, permettant aux Citadins de mener 2-1. Cette avance fut toutefois de courte durée, puisque Zach Verhoven a créé l'égalité trois minutes plus tard. Les deux équipes sont rentrées au vestiaire avec un pointage de 2-2.

Aucun but ne fut marqué en deuxième demie, même si les Citadins ont frappé le poteau ou la barre horizontale à trois reprises.

But décisif

L'attaquant Simon-Pierre Côté-Kougnima a joué les héros durant la première période de prolongation. À la 103e minute, l'étudiant au baccalauréat en administration a mis de la pression sur le défenseur Bryan Fong, qui a fait une bévue et remis le ballon directement au pied de Côté-Kougnima. Ce dernier s'est retrouvé seul devant le gardien et l'a déjoué avant de tirer dans une cage béante.

Les Citadins ont écoulé les 15 minutes de la deuxième période de prolongation pour remporter la victoire. Simon-Pierre Côté-Kougnima a été élu joueur du match.

Première équipe d'étoiles au Canada

Après avoir été nommés sur la première équipe d'étoiles au Québec, Valentin Lamoulie et Kevin Le Nours ont été nommés sur la première équipe d'étoiles au Canada en soccer masculin, le 9 novembre dernier, lors du gala du Championnat canadien à Guelph.

Le gardien de but Valentin Lamoulie a connu une année de rêve, étant invaincu en 14 rencontres – 8 victoires et 6 matchs nuls – une première dans l'histoire de l'équipe. L'étudiant au certificat en anglais, recrue de l'année en 2015, a enregistré cinq jeux blancs et a été nommé joueur du match à quatre reprises. Il a également été élu Athlète de la semaine du 7 novembre au Québec. «Valentin a frôlé la perfection, a dit l'entraîneur-chef Christophe Dutarte. Il a fait des arrêts déterminants lors de moments clés et a démontré de la constance durant toute l'année.»

L'arrière Kevin Le Nours a terminé au premier rang des pointeurs du circuit avec 9 points – 4 buts et 5 passes décisives –, un exploit pour un défenseur. L'étudiant au certificat en anglais, qui est élu sur la première équipe d'étoiles au Québec pour une deuxième année consécutive, a été nommé athlète de la semaine des Citadins à deux reprises et joueur du match à trois occasions. «Kevin fait tout sur un terrain: il est impeccable en défensive, il crée des occasions de marquer, il provoque des penaltys, souligne Christophe Dutarte. Kevin a connu une saison exceptionnelle.»

CATÉGORIES