Performance historique

L'équipe masculine de soccer remporte la médaille d'argent au Championnat canadien.

14 Novembre 2016 à 15H20

Simon-Pierre Côté-Kougnima (numéro 8) a joué les héros en marquant le but vainqueur en demi-finale.Photo: Karyn Stepian

Les Citadins de l'UQAM ont remporté la médaille d'argent au Championnat canadien de soccer masculin, qui avait lieu du 10 au 13 novembre à Guelph en Ontario. Cette deuxième position constitue le meilleur résultat dans l'histoire de la formation uqamienne, qui avait terminé au troisième rang en 1998, au quatrième rang en 2014 et 2015 et au septième rang en 2010. 

La médaille d'or est allée aux Golden Bears de l'Alberta, qui remportent le Championnat canadien pour une cinquième fois depuis 1972. Les Gryphons de Guelph, équipe hôtesse du tournoi, ont raflé le bronze.

Victoires spectaculaires

Les Citadins ont entamé leur parcours de brillante façon en quarts de finale le 10 novembre. La troupe de Christophe Dutarte a vaincu les Thunderbirds de l’Université de Colombie-Britannique par la marque de 3-2 en prolongation. L'attaquant Simon-Pierre Côté-Kougnima a donné la victoire aux siens en marquant le but décisif à la 103e minute. «Même si nous avons accordé un but dans les premières minutes de jeu,nous avons rapidement retrouvé notre équilibre offensif et défensif, dit l'entraîneur-chef. Les joueurs ont bien réagi et nous sentions que nous étions prêts à marquer en prolongation.»

En demi-finale, le 12 novembre, les Citadins avaient la lourde tâche d’affronter les Gryphons de Guelph, premiers favoris du tournoi, qui jouaient devant leurs partisans. «Ce match avait beaucoup de signification pour nous, souligne Christophe Dutarte. Guelph était la seule équipe à nous avoir battus cette saison (en match présaison), la foule était contre nous et nous voulions faire oublier nos défaites en demi-finale au cours des deux dernières années.»

Les Citadins ont marqué deux buts rapides (Kevin Le Nours à la troisième minute et Simon-Pierre Côté-Kougnima à la huitième minute), mais les Gryphons ont répliqué avec deux buts avant la fin de la première demie. «Nous aurions pu paniquer en pensant aux scénarios des deux dernières saisons, mais nous sommes restés sereins, dit l'entraîneur-chef. La foule nous a motivés et nous avons démontré notre caractère.»

Pour un deuxième match consécutif, Simon-Pierre Côté-Kougnima a joué les héros en marquant son deuxième but du match à la 81e minute. Les Citadins ont écoulé les dernières minutes pour l'emporter 3-2.

Lors du match ultime, la formation uqamienne s’est inclinée 1-0 face aux Golden Bears de l’Alberta. «Le résultat est difficile à digérer. Nous aurions souhaité remporter notre premier Championnat canadien, affirme Christophe Dutarte. Les deux équipes jouaient un troisième match en quatre jours, il y a eu peu d'occasions de marquer des deux côtés. Ce fut un match très équilibré, qui s'est joué sur un corner.»

Simon-Pierre Côté-Kougnima, Kevin Le Nours et Felipe Costa de Souza ont été élus sur l'équipe d'étoiles du tournoi.

Fierté

Les Citadins ont fait face à beaucoup d'adversité cette saison. Le départ de plusieurs joueurs clés, les blessures et les suspensions ont fait en sorte que l'UQAM n'a remporté qu'une seule victoire à ses cinq premiers matchs. «Les attentes n'étaient pas très élevées à la mi-saison, mais les joueurs ont continué à adhérer à nos valeurs et à notre philosophie, dit l'entraîneur-chef. Le groupe s'est soudé et notre travail a été récompensé. Cette médaille d'argent constitue un aboutissement et une grande source de fierté.»

CATÉGORIES
PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE