Honorés par l'ESG UQAM

Le professeur Jorge Niosi et cinq personnalités reçoivent des distinctions lors des cérémonies de collation des grades.

29 Novembre 2016 à 10H52

Quatre cérémonies de collation des grades ont souligné les 25 et 26 novembre derniers la réussite de quelque 800 nouveaux diplômés de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) devant un public de 3 000 personnes à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau, incluant les diplômés, leur invités et des dignitaires.

Le professeur Jorge Niosi et le doyen de l'ESG UQAM Stéphane Pallage.

Lors de ces cérémonies, le professeur du Département de management et technologie Jorge Niosi a obtenu le titre de professeur émérite, tandis que cinq personnalités ont reçu la distinction «Grand Ambassadeur de l'ESG». Par cet honneur, créé en 2015, l’École souhaite exprimer toute sa gratitude et sa reconnaissance envers des personnes remarquables, dont les réalisations ont contribué de façon significative au rayonnement, au développement et à la notoriété de l’ESG.

Organisées par le Bureau des diplômés en collaboration avec le Registrariat, les facultés et divers services, les 11 cérémonies de collation des grades qui se sont déroulées au cours des deux dernières semaines ont rassemblé au total plus de 8 000 personnes.

Professeur émérite

L'ESG UQAM a tenu à souligner la carrière exceptionnelle du professeur Jorge Niosi, sa renommée internationale ainsi que sa contribution à l’avancement des connaissances dans les domaines de l’innovation technologique et du développement économique. Embauché à l'UQAM en 1970, Jorge Niosi a été titulaire pendant 14 ans de la Chaire de recherche du Canada en gestion de la technologie. Membre de la Société royale du Canada, il a remporté de nombreux prix, dont le prix John Porter de l'Association canadienne de sociologie et d'anthropologie et le prix d'excellence en recherche (volet carrière) de l'Université du Québec.

Le professeur est l'auteur de près de 150 publications scientifiques (livres, chapitres de livres, articles) cités près de 5 000 fois. Ses articles ont paru dans des revues prestigieuses: Cambridge Journal of Economics, Journal of  Development Studies, Research Policy, World Development, etc. Jorge Niosi a donné une centaine de conférences internationales et a dirigé 25 thèses de doctorat et 35 mémoires de maîtrise. Il a été le premier Canadien à accéder à la présidence de l'International Schumpeter Society. «Il est de ces chercheurs dont nous ne voudrions jamais nous séparer. Force est de reconnaître qu’il a contribué au rayonnement de l’École ici-même et à travers le monde», a déclaré le doyen de l’ESG UQAM, Stéphane Pallage.

Grands ambassadeurs 2016

Stéphane Pallage, Yves Lalumière, Louise Champoux-Paillé, Sylvain Roy et Sylvain Ducas. Raymond Paré n'apparaît pas sur la photo.

Louise Champoux-Paillé, administratrice de sociétés certifiée

Pour son engagement dans la démocratisation des conseils d’administration et pour son rôle de modèle pour la société québécoise.

Sylvain Ducas, directeur de la direction de l’urbanisme à la Ville de Montréal

Pour son dévouement à métamorphoser la ville de Montréal ainsi que pour son engagement à former la future génération d’urbanistes.

Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal

Pour sa vision novatrice et audacieuse du tourisme au Canada et plus particulièrement à Montréal.

Raymond Paré, vice-président et chef de la direction financière de la Société des Alcools du Québec

Pour son esprit visionnaire et sa contribution à la vie économique du Québec.

Sylvain Roy, président régional pour le Québec et premier vice-président, division des ventes en gros chez Rogers Communications

Pour son soutien indéfectible à l’ESG et pour sa vision humaine de l’entreprise.

On peut lire leurs éloges sur la page des Grands Ambassadeurs de l'ESG.

On peut aussi consulter les photos des quatre cérémonies de collation des grades de l'ESG UQAM: