Voir plus
Voir moins

Engagé envers les plus démunis

L’étudiant en droit Donald Tremblay remporte le Prix étudiant – Engagement social 2016.

10 juin 2016 à 16 h 06

Mis à jour le 7 juin 2022 à 10 h 24

Me Michèle Moreau, présidente de l’ABC-Québec, Donald Tremblay, la professeure Anne Saris du Département des sciences juridiques et Hugo Cyr, doyen de la Faculté de science politique et de droit.

Étudiant de 3e année au baccalauréat en droit, Donald Tremblay a reçu le Prix étudiant – Engagement social, décerné par l’Association du Barreau canadien, Division du Québec (ABC-Québec). Accompagné d’une bourse de 300 dollars, ce prix vise à reconnaître la contribution exceptionnelle d’un étudiant membre de l’ABC-Québec au bien-être de la communauté. Donald Tremblay est le président fondateur de la Clinique juridique itinérante (CJL), qui offre aux personnes itinérantes de l’accompagnement et des conseils juridiques, lesquels sont dispensés par des étudiants en droit.  

Le projet a démarré en juillet 2014. Donald Tremblay a alors approché trois organismes venant en aide aux itinérants à Montréal ainsi que des professeurs du Département des sciences juridiques de l’UQAM. Ces derniers l’ont aidé à élaborer le modus operandi de la CJL. En janvier 2015, la clinique prodiguait ses premiers conseils.
  
En avril dernier, l’ancienne haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme et ex-juge à la Cour suprême du Canada, Louise Arbour, a donné son appui en devenant ambassadrice de la CJI. «Dans la mesure où je pourrai le faire, je veux prêter ma voix à ceux sans voix, dans leur quête de justice», a-t-elle déclaré. 

La clinique a eu un impact majeur en peu de temps: plus de 420 dossiers ouverts et plus de 500 personnes rencontrées; plus de 175 accompagnements; plus de 80 ententes de règlement de dettes judiciaires totalisant des amendes impayées de plus de 230 000 dollars.

La Clinique compte actuellement sur l’engagement de 35 étudiants bénévoles, supervisés par une douzaine de professeurs de droit et d’avocats membres du Barreau du Québec. Les professeurs, qui proviennent de l’UQAM et de l’Université de Montréal, encadrent les interventions et la manière d’interagir des futurs juristes avec les personnes qui approchent la CJL.

Le Département des sciences juridiques a donné un important appui logistique au projet. «Il nous fournit gratuitement un local pour tenir des réunions et rencontrer les personnes», indique l’étudiant.

 Donald Tremblay dit vouloir consacrer sa future carrière d’avocat à la Clinique juridique itinérante afin de permettre aux personnes les plus vulnérables d’accéder à la justice. «Le droit est un outil extraordinaire pour aider les gens et pour faire respecter leurs droits fondamentaux», dit-il.