Vif succès à Paris

Une exposition sur le travail de la professeure Michèle Lemieux retient l'attention de la presse française.

1 Septembre 2016 à 10H20

Vernissage de l'exposition au Centre culturel canadien, à Paris, en avril dernier. Photo: Georges Labrecque

Présentée au Centre culturel canadien à Paris depuis le 15 avril, l'exposition Michèle Lemieux – Le tout et la partie. Du dessin au film d’animation n'est pas passée inaperçue. Consacrée au travail de l'illustratrice, cinéaste d'animation et professeure à l'École de design Michèle Lemieux, l'exposition a été sélectionnée par le prestigieux Beaux-Arts Magazine pour sa publication annuelle intitulée Le Guide des 1000 expos de l’été en France et à l’étranger. Tiré à plus de 50 000 exemplaires et distribué dans le monde, ce magazine est l'une des plus importantes publications européennes dans le domaine culturel. Un peu plus tôt cet été, l’exposition, dont la commissaire est la professeure Angela Grauerholz, de l'École de design, a également retenu l’attention d'un autre magazine français, Connaissance des Arts du groupe LVMH.

Produite par le Centre de design de l’UQAM, l'exposition invite le spectateur à découvrir les recherches visuelles, les méthodes de travail et l’univers esthétique de Michèle Lemieux, notamment ses carnets de croquis en lien avec les films d'animation qu'elle a réalisés pour l’Office national du film du Canada (ONF) entre 2003 et 2012. Elle présente également les expérimentations visuelles de l'artiste sur l’écran d’épingles, un instrument singulier inventé en France dans les années 1930 par le couple de cinéastes Alexandre Alexeïeff et Claire Parker.

Le public québécois aura l'occasion d'apprécier le travail de Michèle Lemieux, puisque le Centre de design présentera à son tour l'exposition à compter du 22 septembre jusqu'au 6 novembre prochains.