Beauté de la musique

L'École préparatoire de musique présente l'édition 2015-2016 du Festival-Concours Marcelle-Corneille.

29 Avril 2016 à 17H21

Prestation musicale lors de l'édition 2015 du Festival-Concours. Photo: École préparatoire de musique

L'édition 2015-2016 du Festival-concours Marcelle Corneille, qui vise à célébrer la beauté de la musique dans le cadre d'une compétition amicale, aura lieu du 4 au 8 mai prochains. Organisé par l'École préparatoire de musique de l'UQAM, cet événement festif réunira plusieurs dizaines de musiciens âgés de 6 à 77 ans, lesquels sont appelés à offrir le meilleur d'eux-mêmes à l'instrument, en solo ou en ensemble. Le public est aussi invité à assister au concert-gala, le dimanche 8 mai, à la chapelle Notre-Dame de Lourdes, à Montréal (430, Sainte-Catherine Est).

«Ce Festival-Concours s'adresse à tous les étudiants, jeunes et adultes, qui travaillent avec un professeur de l'École préparatoire de musique ou avec un professeur qui lui est affilié», précise sa directrice, Isabelle Héroux, également professeure au Département de musique. Plusieurs bourses seront décernées encore cette année, dont une accordée à la meilleure interprétation d'une œuvre d'Érik Satie afin de souligner le 150e anniversaire de naissance du compositeur.

«Le volet Festival s'adresse à ceux qui veulent se produire en public et recevoir les commentaires d'un jury d'experts, lequel reconnaît l'effort et la participation de tous, explique Isabelle Héroux. Quant au volet Concours, il s'adresse aux apprentis musiciens que la compétition stimule et qui veulent s'imprégner de l'atmosphère d'un concours musical. Certains médaillés d'or des différentes catégories seront invités à se produire lors du concert-gala.»

Un service à la collectivité

Fondée en 1976 par Sœur Marcelle Corneille, aujourd'hui âgée de 93 ans, l'École préparatoire de musique se définit comme un service à la collectivité. Elle offre aux élèves une formation instrumentale et vocale complète, de niveau débutant jusqu’au niveau collégial. Reconnue par le ministère de l’Éducation, l’École est rattachée au Département de musique depuis 2014.

«Sœur Marcelle Corneille, qui a enseigné à l'UQAM et a été directrice du module de musique de 1969 à 1978, a joué un rôle de pionnière dans le domaine de l'éducation musicale au Québec, rappelle Isabelle Héroux. L'an dernier, elle a été la présidente d'honneur du Festival-Concours qui porte son nom.» L'UQAM lui a décerné le titre de professeure émérite en 1989.

Soeur Marcelle Corneille en 2009.
Photo: Nathalie St-Pierre

L'École préparatoire de musique accueille annuellement quelque 250 élèves. Elle offre aux enfants des classes d'éveil et de formation musicale permettant l'application de méthodes reconnues. Les cours d'instruments sont offerts tant aux enfants qu'aux adultes. Ces cours préparent les jeunes à être acceptés dans les écoles à vocation musicale ou simplement à commencer l'apprentissage d'un instrument. Elle propose aussi une formation préparant aux études supérieures en musique pour ceux qui se destinent à des études collégiales et universitaires, grâce à des classes de formation instrumentale ou théorique tant en musique classique qu'en pop-jazz. Depuis sa fondation, l'École met sur pied des ateliers pédagogiques à l'intention des professeurs qui désirent se perfectionner.

Camp de jour en musique

L’École offre cette année un nouveau camp musical de jour, qui se déroulera du 4 au 8 juillet et du 11 au 15 juillet prochains. Le camp propose aux enfants et aux adolescents des activités qui leurs permettront de s’amuser tout en développant leur habiletés musicales, grâce à l’initiation à un instrument de musique ou à son perfectionnement et à la participation à la musique d’ensemble (chorale, percussion, grand ensemble, band pop) Les enfants auront accès aux laboratoires, aux instruments, aux studios et aux salles du Département de musique. Ils seront accompagnés par des animateurs et des enseignants qualifiés et présenteront leurs réalisations le vendredi, sur place, lors d’un évènement spécial.

Un service de garde sera offert de 8h à 9h le matin et le soir de 16h à 18h.