Des ambassadeurs exceptionnels

Les diplômés David Altmejd et Nassib El Husseini sont honorés par la remise du Grand Prix du Conseil des arts de Montréal.

24 Mars 2016 à 15H20

David Altmejd, The Flux and the puddle (détail), 2014.
Photo: James Ewing, avec l'aimable permission de la Andrea Rosen Gallery, New York.

La troupe circassienne Les 7 doigts de la main, dont la direction générale est assurée par l'un des cofondateurs, le diplômé Nassib El Husseini (Ph.D. science politique, 1996; Prix Reconnaissance UQAM 2013), et le Musée d'art contemporain de Montréal, qui a programmé l'exposition Flux de l'artiste montréalais David Altmejd (B.A. arts visuels, 98; Prix Reconnaissance UQAM 2010), ont remporté ex æquo le 31e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal, accompagné d'une bourse de 30 000 dollars. Le jury a reconnu dans ces deux organismes des ambassadeurs exceptionnels de la vitalité artistique de Montréal et de son foisonnement.

Chaque année, depuis 1985, le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal reconnaît l’excellence et la vitalité artistique remarquable d’une organisation artistique montréalaise. La directrice générale de l'organisme, qui célèbre cette année 60 ans de création artistique à Montréal, est Nathalie Maillé (B.A danse/enseignement, 92), membre du conseil d'administration de l'UQAM en tant que représentante des milieux sociaux, culturels, des affaires et du travail.

Les 7 doigts de la main

Depuis la fondation de la troupe en 2002, Les 7 doigts de la main est devenue une compagnie phare du cirque contemporain québécois. Explorant toutes les possibilités de la vaste discipline circassienne, ces artistes ont nourri l'émergence d'une identité artistique unique, acclamée dans le monde entier. En 2015 l'organisme a connu une année hors norme. Avec Triptyque, une rencontre magnifique entre le cirque et la danse, Les 7 doigts de la main ont créé un spectacle audacieux avec des performances acrobatiques d'un niveau exceptionnel, tout en marquant un jalon dans l'évolution du cirque au Québec. De plus, Les 7 doigts de la main ont remporté un prestigieux Drama Desk Award pour la mise en scène de Queen of the Night présenté au Diamond Horseshoe de New York.

Le Musée d'art contemporain

Le Musée d'art contemporain de Montréal a pour mission, depuis 1964, de promouvoir et de conserver l'art contemporain québécois. Avec l'exposition Flux, le MAC nous a fait pénétrer dans l'univers vertigineux et éblouissant de l'artiste montréalais David Altmejd. C'est un record de 124 000 spectateurs qui ont parcouru les salles de l'institution où se déployait une trentaine d'œuvres, dont deux inédites. L'exposition a non seulement été un événement incontournable de l'année 2015, mais un catalyseur pour l'organisme qui s'ouvrait ainsi à un très vaste public, tant connaisseur que néophyte, et de tous âges.

Une œuvre pour Lemieux Pilon 4D Art

Lemieux Pilon 4D Art, lauréat de l’an dernier, a reçu une œuvre d’art intitulée Mire de l’artiste montréalaise Manon De Pauw (M.A. arts visuels et médiatiques, création, 03). Les deux organismes lauréats de cette année recevront à leur tour une œuvre d’art réalisée au cours de la prochaine année. Elle leur sera remise l’an prochain à l’occasion du 32e déjeuner du Grand Prix.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE