Jouer, apprendre et créer

Cette année encore, l'UQAM propose des camps de jour pour tous les goûts.

16 Février 2016 à 17H31, mis à jour le 24 Février 2016 à 11H30

Des jeunes s'amusent dans le cadre d'un camp scientifique.

Il est encore temps de s'inscrire aux différents camps de jours proposés par l'UQAM. De la natation aux arts martiaux en passant par la vidéo, les mathématiques, la chimie et la biologie, il y en a pour tous les goûts. D'une durée d'une semaine, les camps commencent à la fin juin et se poursuivent tout l'été jusqu'à la fin août.

Camps scientifiques

La Faculté des sciences propose cinq camps scientifiques accrédités par l’Association des camps du Québec (ACQ) aux jeunes de 8 à 14 ans. Depuis les débuts de l'activité en 2011, 240 enfants ont participé aux camps scientifiques. «L'avantage de nos camps, c'est qu'on y réalise de vraies expériences scientifiques avec du matériel de qualité dans de vrais laboratoires, les mêmes que ceux qui sont utilisés par le personnel et les étudiants de l'UQAM!, explique la diplômée Bernice Chabot-Giguère, coordonnatrice des camps. Cela permet aux enfants d'approfondir leurs connaissances en science et ensuite de pouvoir être capables d'expliquer des concepts scientifiques de base aux membres de leurs familles et à leurs amis.»

Le camp «Mathémartistes» (11-13 ans) proposera aux campeurs l'occasion de plonger au cœur du design, de l'architecture, de la peinture abstraite, de la céramique et du dessin afin de découvrir les mathématiques qui se cachent derrière ces pratiques artistiques.  «La nature aux pattes» conviera pour sa part les futurs biologistes de 8 à 11 ans à découvrir le monde des plantes, des animaux, des insectes et des bactéries. «Les aventures géologiques de Montréal» (9-12 ans), dont le programme a été conçu en collaboration avec le Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère, proposera aux apprentis géologues une véritable expérience sur le terrain. «Micro-génial» (12-14 ans), en collaboration avec le programme de microélectronique du Département d’informatique, incitera les programmeurs en herbe à concevoir un prototype de voiture solaire, à expérimenter le langage de programmation Arduino, à réaliser des programmations de base et à découvrir les composantes électroniques des appareils du quotidien. «À vos sarraus!» (8-12 ans) proposera aux apprentis chimistes des expérimentations et autres préparations surprenantes (flammes arc-en-ciel, mixtures gluantes, fabrication de savon, machine à bulles, etc.).

Chaque année, les camps scientifiques offrent des places à prix réduit aux enfants de milieux défavorisés. «Cela permet l'accès à la science pour tous», note Bernice Chabot-Giguère. Pour aider à financer cette mission sociale, les parents et les Uqamiens sont invités à faire des dons. Pour faire un don en ligne, il suffit de se rendre sur le site de la Fondation de l'UQAM en cliquant ici et d'inscrire Camps de jour scientifiques dans la section Fonds à financer, sous l'onglet Je veux dédier mon don à un autre fonds. Les camps scientifiques auront lieu du 4 juillet au 12 août 2016, du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h. Un service de garde est offert de 8 h à 9 h et de 16 h à 17 h. La période d'inscription pour les camps scientifiques est commencée.

Camps du Centre sportif

Le Centre sportif proposera cette année un nouveau camp d'initiation à l'univers musical (Rythmes et musique). Sous la supervision d'un animateur spécialisé en enseignement de la musique, les jeunes de 7 à 12 ans pourront découvrir les sons et les différentes cultures musicales tout en apprenant à fabriquer leurs propres instruments de musique.

Accrédités par la Croix-Rouge canadienne, les deux camps de natation du Centre sportif comptent parmi les plus populaires. Le camp Comme un poisson dans l'eau s'adresse aux petits de 5-6 ans et Comme un dauphin dans l'eau, aux 7 à 10 ans. Les camps mènent à l’obtention des niveaux du programme de sécurité aquatique de la Croix-Rouge.

Le camp multisports Il va y avoir du sport (6-12 ans), le camp Cheerleading (6-15 ans), sous la direction de Roxane Gendron Mathieu, entraîneuse en chef de l'équipe de cheerleading des Citadins de l'UQAM, le camp de découverte des arts martiaux L'école des Samouraïs (7-10 ans) ainsi que le camp de découverte de la nature et de ses secrets Petits explorateurs (5-7 ans) figurent sur la liste des camps les plus courus.

Des camps de cirque et de jonglerie (Sous le chapiteau, pour les 7 à 12 ans), d'escalade (Grimpe en folie, de 10 à 14 ans), d'immersion pour apprendre le français (Alphabet en français, de 5 à 8 ans), d'initiation à la photo (Un, deux, trois, photo!, de 8 à 12 ans), de plongée sous-marine (20 000 lieues sous les mers, de 10 à 14 ans) et d'atelier de peinture (Du bout des doigts, de 5 à 8 ans), entre autres, seront également proposés aux enfants et aux adolescents.

Les camps de jour du Centre sportif, qui sont accrédités par l'Association des camps du Québec, se dérouleront du 27 juin au 19 août 2016 (huit semaines), du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h, avec service de garde de 7 h 30 à 9 h et de 16 h 15 à 17 h 30. Depuis 1991, près de 2000 jeunes participent chaque été aux camps de jour du Centre sportif.

Les inscriptions ont déjà débuté. Une journée «portes ouvertes» se déroulera le dimanche 24 avril prochain, de 13 h à 16 h.

Nouveau camp musical

Organisé par l'École préparatoire de musique du Département de musique, un nouveau camp de jour musical sera offert l'été prochain. Le camp se déroulera sur deux semaines, soit du 4 au 8 juillet et du 11 au 15 juillet. Il est possible d'inscrire son enfant pour une ou deux semaines. Différentes activités seront offertes aux enfants et aux adolescents en fonction de leurs groupes d'âges (6-7 ans, 8-12 ans et 13-16 ans).

Les petits de 6-7 ans pourront participer à des cours d'initiation (chant choral, instrumentarium Orff) ou d'exploration musicale (création sonore, percussions). Les jeunes à partir de 8 ans pourront quant à eux s'initier au piano ou à la guitare en cours de groupe ou suivre un camp de perfectionnement d'un instrument en cours semi-privés (2 à 5 enfants). Du chant choral, de la musique d'ensemble, de la composition musicale numérique et des cours de percussions seront aussi proposés. Pour les adolescents, le camp Band pop a été ajouté au programme afin de leur permettre d'explorer le monde de la culture pop et de leur offrir la chance de travailler des chansons choisies dans le répertoire actuel ou leurs propres compositions.

Les camps sont ouverts à tous les enfants, même ceux qui n'ont jamais touché à un instrument de musique. «Ce ne sont pas des cours où l'on évalue la performance des élèves, note Isabelle Héroux, professeure au Département de musique et directrice de l'École préparatoire de musique. Les camps visent, bien sûr, l'acquisition de connaissances et des objectifs pédagogiques précis à atteindre en fonction de chaque niveau, mais il s'agit avant tout de s’amuser, d'avoir du plaisir à faire de la musique ensemble, tout en développant ses habiletés.»

Le camp offrira plusieurs séances de jeux et d'activité physique en lien avec la musique, comme la capoeira, pour permettre aux enfants de dépenser leur énergie! Les apprentis musiciens seront encadrés par des animateurs et des enseignants qualifiés. «Ce sont tous des enseignants qui ont déjà de l'expérience», précise Isabelle Héroux.

Situé au Département de musique, le camp disposera d’installations et d’équipements sophistiqués. Les enfants auront accès aux laboratoires, aux instruments, aux studios et aux salles de classe et de répétition du Département.

À la fin de la semaine, les enfants présenteront leurs réalisations devant leurs parents. Les camps débuteront à 9 h et se termineront à 16 h, du lundi au vendredi. Un service de garde sera offert le matin, dès 8 h, et le soir jusqu'à 18 h. On peut inscrire son enfant ici dès maintenant.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE