Lancement de la campagne Centraide

L'objectif est de recueillir 180 000 dollars d'ici au 28 novembre prochain.

17 Octobre 2016 à 17H23, mis à jour le 18 Octobre 2016 à 9H15

Patricia Bossy, directrice de l'organisme J'apprends avec mon enfant, Robert Proulx, recteur de l'UQAM, Sylvie Quéré, directrice de la campagne Centraide UQAM, Michel Riopel et son collègue Mathieu Courault, respectivement représentant délégué et coordonnateur chez Centraide du Grand Montréal.Photo: Nathalie St-Pierre

La campagne annuelle Centraide UQAM a pour objectif de récolter 180 000 dollars d'ici au 28 novembre prochain. Cette campagne, qui a pour thème «La pauvreté a des conséquences», sera dirigée pour la première fois par Sylvie Quéré, directrice au Service de planification académique et de recherche institutionnelle (SPARI). Elle pourra compter sur l'appui de Marc-André Fortin, agent de recherche et de planification au SPARI et coordonnateur de la campagne Centraide UQAM, de Geneviève Gagné et de Brigitte Caron, respectivement anciennes directrice et codirectrice de la campagne, et d'un comité organisateur formé de 13 membres et de 41 ambassadeurs-solliciteurs répartis dans les différentes facultés, école et unités administratives.

L'objectif de la nouvelle directrice est de trouver de nouveaux donateurs. «Depuis quelques années, il y a un renouvellement important du personnel de l'UQAM, remarque Sylvie Quéré. J'aimerais sensibiliser ces nouveaux employés à la culture philanthropique de l'Université et à l'importance de cette campagne pour les Uqamiens. Je souhaite que cela fasse aussi partie de leurs valeurs.» 

Sylvie Quéré.Photo: Nathalie St-Pierre

Pour recueillir les dons de la communauté uqamienne, plusieurs méthodes sont offertes, dont le don en ligne au moyen d'un formulaire sécurisé et le don par déduction à la source pour les employés (un montant fixe prélevé automatiquement sur le chèque de paie), la manière la plus écoresponsable de faire un don. Grâce à une entente avec la direction, les dons par déduction à la source sont désormais renouvelés automatiquement. Des dons en argent et par transaction peuvent aussi être faits dans les COOP UQAM.

Petit-déjeuner, collation et visite de quartier

Diverses activités sont proposées comme le traditionnel petit-déjeuner Centraide La Personnelle, le 3 novembre, à la cafétéria La Verrière, ainsi que la vente de sacs de collations «pomme-fromage-biscotte» à 2 dollars, le 15 novembre. La vente aura lieu le matin, de 8 h à 10 h, et en fin de journée, de 16 h à 18 h. «Des bénévoles de l'Association du personnel retraité de l'UQAM (L'Après UQAM) ont accepté de prendre la relève en fin de journée pour la vente des collations», annonce Sylvie Quéré. Une visite de quartier, durant laquelle les participants auront la chance de visiter des organismes chapeautés par Centraide du Grand Montréal, sera organisée pour les membres de l'UQAM le 9 novembre. Le lieu est à confirmer.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et l'UQAM participeront pour la première fois à diverses activités communes lors de la campagne. Des représentants de BAnQ devraient ainsi participer aux activités du petit-déjeuner et de la visite de quartier. Rappelons que depuis 2009, les deux institutions voisines sont liées en vertu d'une entente de partenariat visant à faciliter la réalisation d'activités et de projets communs.

Des concours

Trois concours reviennent cette année pour encourager le don en ligne. «Mon premier don à Centraide» s'adresse aux nouveaux donateurs et «J'augmente mon don» s'adresse à tout donateur qui augmente son don de 10 % par rapport à l'an dernier. Un troisième concours est ouvert à l'ensemble des donateurs. Des prix seront aussi remis aux bénévoles. Les participants courront la chance de remporter de nombreux prix, dont différents forfaits gourmands et hôteliers.

Le lancement du volet uqamien de la campagne s'est déroulé à l'Université le 13 octobre dernier en présence de Patricia Bossy, directrice de l'organisme à but non lucratif (OBNL) J'apprends avec mon enfant (JAME), qui reçoit des dons de Centraide du Grand Montréal. «Dans le cadre de son témoignage, Patricia Bossy nous a fait part de l'importance pour son organisme de recevoir des subventions de Centraide du Grand Montréal, raconte Sylvie Quéré. Cela a notamment permis à l'OBNL d'obtenir une reconnaissance du milieu des organismes subventionnaires et des banques.»

Pour faire un don, il suffit de cliquer sur le lien personnalisé envoyé par courriel, le 17 octobre dernier, à tous les membres du personnel de l'UQAM ainsi qu’aux professeurs retraités. Les étudiants et les diplômés qui veulent faire un don peuvent écrire à l'adresse courriel centraide@uqam.ca.

On peut suivre le déroulement de la campagne, voir la liste des activités ou consulter le thermomètre des dons sur le site Centraide UQAM.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE