Lancement de Polyèdre

La plateforme web vise à soutenir les étudiants des cycles supérieurs dans leur démarche scientifique.

8 Septembre 2016 à 15H21

Une centaine de personnes ont assisté au lancement de Polyèdre, une plateforme web réalisée à la Faculté des sciences de l'éducation et visant à soutenir la formation des étudiants des cycles supérieurs en recherche. L'événement s'est déroulé à l'UQAM, le 7 septembre.

Monique Brodeur, doyenne de la Faculté des sciences de l'éducation, Jean Bélanger, Anila Fejzo, Viviane Boucher, Céline Chatigny, Lise Lachance, vice doyenne aux études de la Faculté des sciences de l'éducation. Photo: Denis Bernier

Destinée aux étudiants des cycles supérieurs des universités francophones au Québec et à l'étranger, la plateforme propose des entrevues réalisées avec des professeurs chevronnés de la Faculté des sciences de l’éducation, qui prennent la forme de capsules vidéo thématiques. Les entretiens ont été répertoriés en fonction des différents chapitres d’un mémoire ou d’une thèse: problématique, cadre théorique, méthodologie, analyse des résultats, discussion et conclusion. Il est aussi possible de visionner les entrevues en version intégrale grâce à l’onglet «Vidéos des chercheurs».

D'autres entretiens avec des professeurs de toutes les constituantes de l’Université du Québec seront réalisés afin d’enrichir et de diversifier les expertises. Un élément d’interactivité sera également ajouté pour permettre les échanges entre les étudiants et les chercheurs. Les étudiants pourront consulter la plateforme en tout temps, selon leur rythme d’apprentissage et leur disponibilité.

L'équipe derrière la plateforme Polyèdre est composée des professeurs Anila Fejzo (didactique des langues), instigatrice du projet, Jean Bélanger (éducation et formation spécialisées) et Céline Chatigny (éducation et formation spécialisées), directrice du programme de doctorat en éducation du réseau de l’Université du Québec, ainsi que de la doctorante en éducation Viviane Boucher, coordonnatrice de Polyèdre.

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