Peinture et géomatique

Le peintre et chargé de cours Jérôme Bouchard présente une exposition solo.

15 Novembre 2016 à 14H13

Près des lignes, une exposition de Jérôme Bouchard.Photo: Jérôme Bouchard

Jérôme Bouchard (M.A. arts visuels et médiatiques, 2010), chargé de cours à l'École des arts visuels et médiatiques, présente l'exposition Près des lignes aux Galeries Roger Bellemare et Christian Lambert, à Montréal.

Près des lignes évoque la frontière séparant le Canada des États-Unis. Les dessins ayant servi à la réalisation des tableaux proviennent de données autour de la frontière entre le Québec et les États de New York, du Vermont, du New Hampshire et du Maine. L'artiste a travaillé à partir d’images, d’objets et de données afin d’interroger la représentation d’un lieu limitrophe et les enjeux liés à l’utilisation croissante de la géomatique, une discipline qui intègre les technologies de l'informatique aux sciences de la Terre.

Près des lignes désigne également un aspect du processus de création de Jérôme Bouchard. À l’aide de micropochoirs, ses actions visent à arracher, décoller, piquer dans les surfaces, le plus près possible de lignes contours prédécoupées afin de dégager des microsurfaces. Ainsi, vues de près, les traces qui constituent les tableaux témoignent d’utilisation de colles et d’outils coupants, mais aussi de gestes précis, répétitifs et programmatiques, intégrant des savoir-faire traditionnels et industriels, revisitant ainsi certains acquis de la peinture à travers l’histoire.

Dans sa pratique, Jérôme Bouchard interroge les multiples instruments de mesure déployés pour traiter, stocker et transmettre les données essentiellement géographiques. Ses peintures rendent compte d'une réflexion portant sur les représentations spatiales de l’information. Pour ce faire il agrège et spatialise sur la surface du tableau une multitude de données selon une logique de mashup déployant différentes interventions: superposition, découpage, grattage.

Représenté par les Galeries Roger Bellemare et Christian Lambert, Jérôme Bouchard a entre autres exposé ses œuvres dans le cadre de l'exposition collective Projet Peinture. Un instantané de la peinture au Canada, présentée à la Galerie de l’UQAM en 2013. Récipiendaire de la bourse de la relève Plein sud et d'une bourse de recherche du Conseil des arts et des lettres du Québec, l'artiste a présenté ses travaux lors de plusieurs expositions en solo aux Galeries Roger Bellemare et Christian Lambert (Jérôme Bouchard, en 2015, et Y aller par quatre chemins, en 2013), à la Maison de la culture Frontenac (Verres, bananes et coude, en 2006). Son travail fait partie de collections privées et publiques au Canada.

L'exposition est présentée jusqu'au 23 décembre prochain.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE