Radio Hexa Sonde

Le réseau Hexagram lance une première série de balados.

25 Octobre 2016 à 17H12

Le réseau international dédié à la recherche-création en arts médiatiques, design, technologie et culture numérique Hexagram, dont le centre Hexagram UQAM est membre, lance une première série de balados intitulée Hexa_Sonde/Hexa_Wave, des entretiens d'une heure chacun environ réalisés avec des chercheurs de l'UQAM et de Concordia. «Il s'agit de faire connaître les artistes-chercheurs membres d'Hexagram, précise le professeur André Éric Létourneau, de l'École des médias, créateur, coanimateur et réalisateur de la série. J'aime cette tradition un peu perdue de passer une heure avec une personne et de discuter en profondeur, en temps réel, sans découpage sonore.»

Les professeurs et artistes de l’École des arts visuels et médiatiques (EAVM) Éric Raymond, Gisèle Trudel, Jean Dubois et Paul Landon, ainsi que la professeure du Département d'histoire de l'art Barbara Clausen, commissaire indépendante, le professeur du Département de danse et spécialiste des relations entre la danse et les technologies numériques Armando Menicacci, et l'ancienne doyenne de la Faculté des arts, Louise Poissant, désormais directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), ont participé à la première saison, qui compte 11 épisodes. «On y discute de parcours de vie d'artiste et de pratiques artistiques, tout en cherchant à comprendre comment une telle pratique peut s'arrimer à un travail de recherche-création», explique André Éric Létourneau, qui est aussi directeur du réseau Hexagram.

Les étudiantes Cynthia Noury, du doctorat en communication, et Odrée Laperrière, de la maîtrise en communication (média expérimental), assurent respectivement la coanimation, la recherche et l'habillage sonore ainsi que la technique et le montage. Les transcriptions de certaines entrevues de la première saison seront disponibles dans le prochain numéro de la revue d'arts médiatiques et de cyberculture Archée du mois de décembre.

La prochaine saison d'Hexa_Sonde, qui sera lancée en janvier 2017, comportera plus d'entrevues réalisées en anglais tout en portant une attention particulière aux chercheurs émergents et aux fondateurs du réseau Hexagram.

Les épisodes du balado sont disponibles sur hexagram.ca et on peut en télécharger les contenus sur la plateforme audio Soundcloud.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE