Super application jeunesse

Le projet Fonfon interactif de la doctorante Prune Lieutier obtient deux Grands Prix Boomerang.

24 Novembre 2016 à 16H40

Prune Lieutier

Prune Lieutier, doctorante en études et pratiques des arts, et son équipe de La boîte à pitons, une jeune entreprise montréalaise offrant des expériences numériques interactives ludiques destinées aux jeunes publics, à leurs parents et à leurs enseignants, ont remporté deux Grands Prix Boomerang pour leurs applications Fonfon interactif. Lancé par Infopresse en 1995, le concours Boomerang souligne l'excellence dans le domaine des technologies numériques.

Un premier Grand Prix leur a été décerné dans la catégorie Site ou application – fiction, variétés, humour et jeunesse (ex-æquo avec la production J’aime les patates, de l'ONF). Le second leur a été remis dans la catégorie Contenu.

Dans le cadre d'un stage Mitacs Accélération, Prune Lieutier a conçu et créé des applications offrant une interface de lecture enrichie et une plateforme de création pour la collection Fonfon des Éditions André Fontaine. Versions enrichies des œuvres imprimées du catalogue de titres destinés aux enfants de 3 à 8 ans, les applications intègrent animation, musique, effets sonores, narration préenregistrée, fonctionnalités interactives ainsi qu'une interface permettant à l'enfant de se réapproprier l'histoire en créant son propre livre enrichi. Pour ce projet, la doctorante, une professionnelle des médias numériques aujourd'hui directrice du développement pour la Boite à pitons, a obtenu en 2015 le Prix Mitacs et CNRC-PARI 2015 pour la commercialisation.

Les applications ont été conçues en collaboration avec le studio de création Akufen et avec le soutien pédagogique des professeures Nathalie Lacelle et Marie-Christine Beaudry, du Département de didactique des langues. Prune Lieutier fait partie du Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale, dont Nathalie Lacelle est responsable.

Articles connexes
PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE