Prix Judith-Jasmin Hommage

Lise Bissonnette sera honorée par la FPJQ pour l'ensemble de sa carrière journalistique.

30 Septembre 2016 à 9H20

Lise BissonnettePhoto: Nathalie St-Pierre

La présidente du conseil d'administration de l'UQAM, Lise Bissonnette, recevra le prix Judith-Jasmin Hommage pour l'ensemble de sa carrière journalistique. Ce prix lui sera décerné lors du gala de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), qui aura lieu le 19 novembre prochain à Saint-Sauveur.

Entrée comme reporter au Devoir en 1974 pour couvrir l'éducation, Lise Bissonnette a été correspondante parlementaire pour le quotidien, d'abord à Québec, puis à Ottawa, ensuite éditorialiste et rédactrice en chef. Comme journaliste indépendante à la fin des années 80, elle a contribué à L'actualité, au Globe and Mail et au Soleil.

En 1990, elle est nommée directrice du Devoir. Elle quittera le Devoir, tout comme le journalisme, en 1998, l'année où elle reçoit, par ailleurs, l'Ordre de la Pléiade de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie.

Durant 11 ans, elle présidera la Grande Bibliothèque du Québec, qui deviendra sous sa gouverne Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Lise Bissonnette est présidente du conseil d'administration de l'UQAM depuis mars 2013. Elle est récipiendaire, notamment, de neuf doctorats honorifiques et de la Légion d'honneur du gouvernement français.

Récemment, elle est revenue à ses premières amours en acceptant de commenter l'actualité à l'émission Midi Info diffusée à la première chaîne de Radio-Canada.

Le prix Judith-Jasmin Hommage vise à souligner la carrière d'un(e) journaliste ayant marqué la profession au Québec. Il est choisi par les anciens présidents de la FPJQ.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE