Voir plus
Voir moins

Éros et Thanatos

La chargée de cours Manon Oligny présente une vidéo chorégraphique sur le thème de l’érotisme à l’ARTVstudio.

12 janvier 2016 à 15 h 01

Mis à jour le 12 janvier 2016 à 15 h 01

La danseuse et diplômée Marilyn Daoust, dans La luxure, de Manon Oligny. Image tirée de la vidéo «Éros, ode à la beauté» de Yaco

La chorégraphe Manon Oligny, chargée de cours au Département de danse et directrice artistique de la compagnie Manon fait de la danse, participe à l’exposition collective L’art érotique s’expose! L’événement propose d’explorer les thèmes du désir et de la sensualité à travers le regard de 10 artistes multidisciplinaires contemporains. Le musicien Yann Perreau et l’écrivaine Kim Thuy font aussi partie des artistes sélectionnés. Les œuvres ont été réalisées en lien avec les thématiques qui seront exploitées dans le cadre de la série documentaire L’art érotique d’Eurêka productions!, diffusée sur les ondes d’ICI Artv.

La luxure de la séduction

Manon Oligny présente sa dernière création chorégraphique La luxure mettant en scène le tiraillement entre les forces vives de la séduction – l’Éros – et celles de la mort – Thanatos. Ce projet a été réalisé en collaboration avec la diplômée Marilyn Daoust (B.A. danse, 2010) et Karina Iraola, candidate à la maîtrise en danse. «Le tournage de la pièce a été réalisé par Christian Lalumière au château Ramezay», dit Manon Oligny. Les visiteurs peuvent voir la pièce chorégraphique intégrale d’une quinzaine de minutes environ en format vidéo d’art.

Aussi présentée dans le cadre de l’exposition, la vidéo interactive Éros, ode à la beauté de l’artiste numérique Jean-Christophe Yacounos, dit Yaco, s’est largement inspirée de la chorégraphie de Manon Oligny. «Il en a fait des segments, des partitions chorégraphiques, tout en y ajoutant son grain de sel», précise la chorégraphe.

L’exposition se poursuit jusqu’au 27 février prochain à l’ARTVstudio de la Place des Arts.