Au tableau d'honneur

Les diplômés Marie Parent et Mathieu Laporte-Wolwertz obtiennent la Médaille académique du Gouverneur général.

11 Octobre 2016 à 11H29

Marie Parent et Mathieu Laporte-Wolwertz sont les récipiendaires 2016 de la Médaille académique du Gouverneur général à l'UQAM. Cette récompense honore annuellement des étudiants dont les succès scolaires ont été exceptionnels. Elle est remise au nom du gouverneur général par les établissements d’enseignement participants aux diplômés qui ont obtenu la meilleure moyenne au terme de leurs études dans une école secondaire, un collège ou une université.

Marie Parent.

Diplômée du doctorat en études littéraires, Marie Parent a obtenu une moyenne cumulative parfaite de 4.3/4.3 pour sa scolarité et a reçu à l’unanimité la mention «excellent» de la part des membres du jury avant et après la soutenance de sa thèse. Celle-ci s’intitule «Représentations du chez-soi dans les fictions nord-américaines depuis 1945».

Durant sa scolarité de maîtrise et de doctorat, Marie Parent a reçu la bourse d’études supérieures du Canada J.-A. Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) ainsi que la bourse d'excellence du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Elle a également obtenu à deux reprises la bourse d’excellence de recrutement FARE, tant à la maîtrise qu’au doctorat. Elle est l'auteure de plusieurs articles, comptes rendus, fictions, communications et conférences.

Diplômé de la maîtrise en biochimie, Mathieu Laporte-Wolwertz a obtenu une moyenne cumulative parfaite de 4.3/4.3 au cours de sa scolarité. Les membres du jury ont attribué à l’unanimité la mention «excellent» à

Mathieu Laporte-Wolwertz

son mémoire, qui s’intitule «Mécanismes biochimiques de l’amyloïdose à chaînes légères». Il avait déjà été récipiendaire de la Médaille académique du Gouverneur général lors de ses études de premier cycle en biochimie.

Le diplômé a reçu la bourse d’études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell ainsi que des bourses d'excellence du Conseil de recherches en sciences naturelles et génie (CRSNG) et du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT). Il a obtenu, par ailleurs, quatre bourses d’excellence de la Fondation de l’UQAM. À titre de premier auteur, il compte à son actif plusieurs articles, présentations orales et affiches.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE