La science illustrée!

Des chercheurs passionnés et des illustrateurs allumés créent des microfiches sur l'astronomie, les microfossiles et les volcans.

31 Mars 2016 à 14H19

Audrey Wells, d'Espace temps, Hélène Gaonac'h, Anne de Vernal, Pierre Chastenay, Julie Médam, agente de recherche et de planification au SePSI, et Marianne Dubuc.Photo: Denis Bernier

Les professeurs Pierre Chastenay (didactique) et Anne de Vernal (sciences de la Terre et de l'atmosphère), la chercheuse et vulcanologue Hélène Gaonac'h et l'illustratrice Marianne Dubuc (B.A. design graphique, 03) ont participé à un projet encyclopédique original de Microfiches alliant vulgarisation scientifique et art graphique, dévoilé le 31 mars dernier au pavillon de Design.

L'idée derrière les Microfiches est de jumeler un spécialiste et un artiste afin que le duo concocte une «collection», soit une quinzaine de «fiches» présentant avec concision les éléments clés d'un sujet. Textes et images sont imprimés sur des cartes, des affiches et d'autres supports imprimés et sont disponibles en version numérique sur le site Web de Microfiches.

Le projet, qui s'adresse aux adultes comme aux enfants et qui vise le partage de la connaissance sur le modèle de la libre circulation, a été développé par Espace temps, une jeune entreprise d'économie sociale. Celle-ci a conclu un partenariat avec le Service de la recherche et de la création (SRC) et le Service des partenariats et du soutien à l'innovation (SePSI) de l'UQAM afin d'enrichir ses collections. Le projet a bénéficié du soutien financier du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation du Québec dans le cadre du programme NovaScience.

Astronomie

Pierre Chastenay et Marianne Dubuc ont présenté la collection Astronomie. «Le jeune fils et le père de Marianne ont, par leurs échanges et leur passion commune pour l'astronomie, guidé le choix des thèmes que j'ai abordés», souligne Pierre Chastenay. Leurs fiches traitent, entre autres, de la face cachée de la lune, de la plus grosse étoile, des collisions de galaxies et de la spaghettification. «J'ai choisi les thèmes dans un univers infini, qui contient encore suffisamment de matière pour au moins une autre collection», ajoute le chercheur.

Les microfossiles

Anne de Vernal, qui a travaillé avec l'illustrateur Matthew Forsythe, est très fière de «sa» collection portant sur les Microfossiles. «Ce fut un immense défi de résumer en quelques mots bien comptés de volumineuses informations, raconte-t-elle. Il m'a fallu de nombreuses versions. J'y suis parvenue en m'accrochant à l'idée que ma maman allait enfin comprendre ce que je fais dans la vie!» Au menu: protozoaires, dinoflagellés, ptéropodes et autres coccolithophores!

Les volcans

Jumelée à l'illustrateur Simon Roussin pour la création de la collection Volcans, Hélène Gaonac'h souligne l'intérêt de travailler avec des personnes de milieux différents de ceux des sciences et de la vulgarisation scientifique. «J'aime l'association art et science, dit-elle. Elle rend la science encore plus sympathique! Les deux font partie de la culture et je suis heureuse de les voir réconcilier de si belle façon.» La spécialiste des volcans offre un aperçu de la variété de volcans, autant sur Terre… que sur Jupiter!

Voir les trois collections uqamiennes

Les trois collections Microfiches réalisées en partenariat avec l'UQAM, sont exposées – en version affiches – dans le hall du pavillon de Design jusqu'au 6 avril 2016.

Les trois collections seront vendues en boutique et en ligne sur la page Facebook et sur le site Web de Microfiches

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE