Voir plus
Voir moins

Nouveautés au Centre sportif

De multiples activités sont proposées pour garder la forme.

Par Jean-François Ducharme

6 septembre 2016 à 17 h 09

Mis à jour le 7 septembre 2016 à 9 h 09

 

Pour bouger cet automne, le Centre sportif propose une programmation de plus de 150 activités. Il est possible de s’inscrire aux cours ou aux ligues UQAMicales du 6 au 25 septembre sur le web ou en se présentant au comptoir d’accueil du Centre sportif.

Sur présentation de la carte étudiante et du reçu d’inscription à un cours ou à une ligue, les étudiants peuvent également profiter d’un remboursement de 10 dollars déposés dans un compte Desjardins (ou d’une carte-cadeau de 10 dollars de Cora pour les non-membres Desjardins) en se présentant à la boutique Desjardins 360d, située au 315, rue Sainte-Catherine Est.

Le concours de la rentrée du Centre sportif offre à la communauté uqamienne la chance de remporter l’un des quatre prix de 280 dollars chacun: une carte-cadeau de 100 dollars chez Sports Experts, une carte-cadeau de 100 dollars de Naturiste, un entraînement privé de 75 minutes et deux admissions gratuites pour un match des Citadins.

30-5-30

Du 3 octobre au 1er novembre, la communauté uqamienne est conviée à relever le
30-5-30 (30 minutes d’exercice par jour, 5 jours par semaine, durant 30 jours). Pour aider les participants à atteindre leurs objectifs, le Centre offre un programme d’entraînement, une rencontre avec un nutritionniste d’Équipe Nutrition, deux évaluations de la composition corporelle pour mesurer le pourcentage de graisse et un entraînement supervisé par un kinésiologue. Les 10 premières personnes inscrites recevront également une carte-cadeau de 50 dollars chez Sports Experts et chez Naturiste.

«Le 30-5-30 s’adresse autant aux personnes en forme, débutantes ou aux prises avec des blessures, qui souhaitent perdre du gras ou prendre de la masse musculaire», affirme Nathalie Forget, la kinésiologue du Centre sportif responsable de la salle d’entraînement et du conditionnement physique. Cette dernière souhaite que les participants intègrent leurs habitudes d’entraînement dans leur vie quotidienne afin de les maintenir après la période de 30 jours. «Un mois est une période suffisante pour ressentir les bienfaits de l’entraînement autant sur le plan physique que psychologique.»

HIIT, Insanity et Abdos Fesses

Le High Intensity Interval Training (entraînement en intervalles de haute intensité) est un entraînement composé de courtes périodes d’effort intense en alternance avec des périodes de récupération. «Ce type d’entraînement sollicite autant les systèmes cardio-vasculaire que musculaire et certains outils comme les poids libres, les ballons et les élastiques peuvent être utilisés, explique Nathalie Forget. Il est très payant pour la perte de poids et améliore l’endurance, la force et la puissance.»

Insanity – un programme qui s’inspire du programme d’entraînement du même nom conçu par l’entreprise américaine Beachbody – amène lui aussi un entraînement en intervalles de haute intensité, mais en utilisant uniquement le poids du corps. «Combiner Insanity et Abdos Fesses permet d’ajouter une dimension cardio-vasculaire au cours Abdos Fesses, qui est le plus populaire en conditionnement physique», souligne la kinésiologue.

Spinning en montagne et Spinning Tonus

Pour les amateurs de spinning, deux nouveaux cours ont été ajoutés à l’horaire: spinning en montagne, qui propose un parcours parsemé de montées, et spinning tonus, qui permet de combiner le vélo à des exercices de renforcement musculaire pour le haut du corps.

Piscine

Un nouvel espace aménagé aux abords de la piscine permettra d’y faire de l’entraînement relié à la natation ou à des activités fonctionnelles. «On y trouvera des planches stabilisatrices, des ballons, des poids, des TRX, des élastiques, des bosus et des suggestions d’exercices, souligne Andrée Dionne, la kinésiologue responsable de la piscine, de la promotion de la santé et des programmes d’entraînement au Gym liquide. Des kinésiologues seront également disponibles pour conseiller les participants lors des cours de Gym liquide.»

Plusieurs séances gratuites sont également prévues en début de session en Correction de style de nage avec caméra sous l’eau (14 septembre de 16h30 à 18h30), en Gym liquide (15 septembre de 12h05 à 12h50) et d’initiation à la plongée sous-marine (16 septembre de 18h30 à 20h30).

Un nouveau cours d’aqua-spinning combiné à l’aqua-pilates est offert pour combiner cardio, relaxation, respiration et renforcement musculaire.

Entraînement de combat

Un nouveau cours d’entraînement de combat permet aux participants de mettre en pratique les apprentissages techniques des cours de boxe olympique, de kickboxing ou de Muay Thaï. «Le professeur spécialisé dans différents sports de combat proposera un échauffement cardiovasculaire et organisera la séance autour de rencontres de type sparring (simulation de combat), souligne Samir Rafraf, kinésiologue responsable des sports de combat, de la danse et relaxation, d’escalade et de plein air et de programme jeunesse. Chacun pourra trouver un partenaire de son niveau pour se pratiquer.»

Sorties plein air

Deux nouvelles sorties plein air sont offertes à la communauté ce trimestre. Arbre en arbre et Via ferrata proposera, le 25 septembre, un parcours combinant escalade et randonnée sur arbres et parois rocheuses, au parc de la rivière Batiscan. Le 15 octobre, les participants seront invités à une sortie en vélo de montagne.

Basketball et futsal

La ligue UQAMicale de basketball passe de 5 joueurs à 3 joueurs à la fois sur le terrain. «Le basketball 3 contre 3 permettra de jouer plus souvent et de toucher plus souvent au ballon, explique Éric Dion, responsable des ligues, des activités intramuros, récréatives et des événements spéciaux. L’heure de jeu sera donc plus intense.»

Après avoir expérimenté le soccer en salle (futsal) à 4 contre 4 et 6 contre 6, le format privilégié cette session est le 5 contre 5. «Trois matchs seront disputés à la fois, ce qui permettra d’avoir plus d’équipes et différents niveaux de jeu», souligne Éric Dion.