Cinéastes en herbe

L'École des médias remet trois nouveaux prix aux finissants de son programme de cinéma.

10 Juin 2016 à 16H22

Étudiants lauréats.

L'École des médias a décerné trois nouveaux prix aux étudiants finissants de son programme de baccalauréat en cinéma, lors d'une soirée de présentation des films de fin d’études qui s'est déroulée à la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau, le 8 juin dernier. C'est la première fois que l'École récompensait des films produits à l'UQAM par des étudiants.

Le film Fumigènes, réalisé par Florence Lafond, a été couronné meilleur film 2016, tous genres confondus. Accompagné d'une bourse sous forme d’équipements et de services d’une valeur de 20 000 dollars, ce prix permettra aux artisans du film de produire un court métrage dans des conditions professionnelles dès la fin de leurs études.

Le prix du meilleur film de fiction a été décerné à Mariane Métivier, qui a réalisé Le Passage de l'oiseau migrateur. Son film sera présenté à la prochaine édition du Festival de courts-métrages REGARD, à Saguenay, l'un des plus importants en Amérique du Nord.

Jordan Valiquet a remporté le prix du meilleur montage pour le film Vol de nuit. Offert par le Festival du nouveau cinéma, le prix comporte plusieurs laissez-passer pour des festivals, lesquels seront remis aux membres de l’équipe de production du film.

Enfin, le prix ONF – Chaire René Malo UQAM du meilleur espoir documentaire a été remis à Sarah Baril pour son projet BLANC. Depuis 2009, la Chaire René Malo en cinéma et en stratégies de production culturelle et l’Office national du film (ONF) offrent ce prix à un étudiant qui propose un projet de documentaire à réaliser à l’ONF.

«Nous sommes persuadés que ces récompenses encourageront les étudiants à se surpasser, tout en leur permettant d'intégrer le milieu du cinéma. La réputation du programme de cinéma de l'UQAM n’est plus à faire et, grâce à ces nouveaux prix, nous espérons consolider notre place de leader dans l’enseignement du cinéma au Québec et au Canada», a déclaré Denis Chouinard, professeur à l'École des médias.

Les nouveaux prix ont été créés grâce à la générosité de la Chaire René Malo, du Festival REGARD, du Festival du nouveau cinéma, de Post-Moderne, de Location SLA et de Premium Sound.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE